En France, le populisme antiturc est devenu un argument électoral de poids (situation en soit anormale), si bien que lors de débats avant des élections, la question de l’adhésion à l’UE est systématiquement instrumentalisée par les politiques afin de mettre leur concurrent dans la difficulté : "prouvez que vous n’êtes pas contre l’adhésion de la Turquie". Chacun se retrouvant alors en position défensive de devoir se justifier ou confirmer avec plus ou moins de véhémence son antiturquisme. (…)
Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a exhorté l’Union européenne à être plus sincère dans l’examen de sa propre candidature à l’adhésion au bloc après avoir accepté d’examiner la candidature à l’adhésion de l’Ukraine, a rapporté mardi le quotidien grec Kathimerini .
Lors d’une conférence de presse à Ankara, Erdoğan a été interrogé sur ses réflexions sur la décision de Bruxelles de considérer l’Ukraine comme un membre potentiel de l’UE, le président turc a critiqué ce qu’il considérait (…)
Plus de 200 personnes étaient réunies durant ces 2 derniers jours pour participer à un événement exceptionnel sur la Région Rhône Alpes. C’est en présence de représentants politiques, de spécialistes de grandes qualités et d’un auditoire enthousiaste que ce colloque a apporté « un éclairage sur la nature juridique et la portée des liens unissant la Turquie et l’Union européenne ».
Une manifestation soutenue par les institutionnels
Cet événement a été l’occasion de mesurer la (…)
Le ministre des Affaires étrangères de Slovaquie Miroslav Lajcak en visite à Ankara s’est prononcé en faveur de l’adhésion de la Turquie à l’UE, communique l’agence Anadolu.
« Nous soutenons résolument l’appartenance de la Turquie à l’UE. Elle enrichira et renforcera l’Union européenne », a déclaré M. Lajcak jeudi au cours de la rencontre avec le ministre turc de l’Union européenne.
La Turquie a déposé la demande d’adhésion à l’UE en 1987. Les négociations sur l’adhésion ont commencé en (…)
Bruxelles a drastiquement réduit son aide à la Turquie destinée à une potentielle adhésion à l’UE, en raison du manque de progrès faits par Ankara pour remplir les critères demandés, a indiqué jeudi un porte-parole de la Commission européenne.
Entre 2018 et 2020, l’exécutif européen a réduit de près de 40 % son aide à la Turquie, qui recevra au total 759 millions d’euros de moins que ce qui était prévu initialement, a précisé le porte-parole, confirmant un article du groupe allemand de (…)
Christopher Bryant, le secrétaire d’Etat britannique aux affaires européennes, devait dîner, mercredi 6 janvier, à Paris, avec ses homologues français et allemand, Pierre Lellouche et Werner Hoyer. En poste depuis juin 2009, M. Bryant connaît bien le sujet européen qu’il a couvert comme journaliste de la BBC à la fin des années 1990. Cet homme, qui va fêter ses 48 ans ce mois-ci, fut membre du Parti conservateur avant de rejoindre le Labour en 1986. Après des études d’anglais et de (…)