Christopher Bryant, le secrétaire d’Etat britannique aux affaires européennes, devait dîner, mercredi 6 janvier, à Paris, avec ses homologues français et allemand, Pierre Lellouche et Werner Hoyer. En poste depuis juin 2009, M. Bryant connaît bien le sujet européen qu’il a couvert comme journaliste de la BBC à la fin des années 1990. Cet homme, qui va fêter ses 48 ans ce mois-ci, fut membre du Parti conservateur avant de rejoindre le Labour en 1986. Après des études d’anglais et de (…)
La Turquie fait partie de la famille des peuples européens et "l’avoir au sein de l’Union européenne est mieux que de la laisser dehors, devant la porte", a-t-il estimé.
Renforcer sa présence sur la scène internationale, c’est l’objectif constant de la Turquie. Elle est devenue, depuis plusieurs années maintenant, un acteur incontournable de la région.
La médiation ayant eu lieu à Téhéran il y a quelques jours en compagnie du Brésil renforce cette idée. Cette nouvelle diplomatie est qualifiée par certains comme “néo-ottomane”, en référence au fait que la Turquie se détourne de l’Europe suite au refus de l’Union Européenne de l’intégrer en son sein, se (…)
Le 1er juillet 2010, la Belgique endossera la présidence de l’Union Européenne pour six mois. L’occasion pour Jean-Claude Marcourt d’exprimer son opinion sur l’élargissement de l’Europe dans La Dernière Heure.
Le ministre wallon de l’économie s’est dit favorable à un élargissement de l’Union et à l’entrée de la Turquie dans l’Europe, un point sur lequel il se différencie d’Herman Van Rompuy.
"L’Europe n’a pas été fondée sur la chrétienté. Les croyances ne doivent pas dépasser la sphère (…)
La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a décidé le 24 septembre que l’UE n’a pas l’obligation d’accorder aux citoyens turcs le droit d’entrer sur son territoire sans visa.
La Cour a débouté une plaignante turque qui s’était vue refuser un visa pour rendre visite à un parent résident en Allemagne en 2007, estimant qu’en tant que potentielle bénéficiaire de services au sein de l’UE, elle ne pouvait bénéficier d’une exemption de visa.
L’arrête de la CJUE “constitue un précédent (…)
Bruxelles a drastiquement réduit son aide à la Turquie destinée à une potentielle adhésion à l’UE, en raison du manque de progrès faits par Ankara pour remplir les critères demandés, a indiqué jeudi un porte-parole de la Commission européenne.
Entre 2018 et 2020, l’exécutif européen a réduit de près de 40 % son aide à la Turquie, qui recevra au total 759 millions d’euros de moins que ce qui était prévu initialement, a précisé le porte-parole, confirmant un article du groupe allemand de (…)