Le chapitre 17 du processus d’adhésion à l’UE ouvert « mi-décembre »
source ; presses
Le chapitre 17 des négociations pour l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne (UE) sera ouvert “à la mi-décembre“, a affirmé jeudi le président turc Recep Tayyip Erdogan, à trois jours d’un sommet à Bruxelles sur la crise des migrants.
“On nous a dit que le dix-septième chapitre des négociations sera ouvert vers le mi-décembre“, a-t-il déclaré lors d’un entretien accordé à la chaîne d’information (…)
Le paradoxe de l’adhésion turque : cinquante ans de progrès, cinquante ans de méfiance
L’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne est au cœur des préoccupations. Jamais la question de l’élargissement de l’Europe à un pays n’aura généré, à tous les niveaux du débat public, autant de divisions et de polémiques. A l’issue de cinquante années de relations formelles entre la République turque et l’Union Européenne, un paradoxe occulte l’étendue du travail accompli par Ankara : aucun candidat (…)
Le ministre turc chargé des Affaires européennes Egemen Bağış s’entretiendra en premier lieu avec son homologue danois Nicolai Wammen.
Par la suite M. Bağış fera une intervention lors de la conférence organisé en partenariat avec le Mouvement européen et l’Université Kultur d’Istanbul.
Bağış s’entretiendra également avec le président du Parlement danois et le ministre danois de l’Intérieur et de l’Economie.
Dernièrement, Egemen Bağış se réunira avec les représentants de la communauté (…)
Le ministre turc des Affaires étrangères commence aujourd’hui ses prises de contact à l’ONU.
Il rencontrera le secrétaire général de l’ONU à New York.
La situation en Ukraine, les violences qui perdurent en Syrie et la réanimation du processus de négociations à Chypre seront évaluées par les deux hommes.
Suite à la décision de tenir un référendum anticipé le 16 mars en République autonome de Crimée, la Turquie s’intéresse de près à la sécurité des Tatars de Crimée.
Le chef de la (…)
Le président du Parlement européen, Martin Schulz, a rencontré aujourd’hui, à Ankara, les dirigeants turcs qui lui ont réitéré leur souhait de voir s’ouvrir de nouveaux chapitres des négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne (UE), engagées en 2005.
La Turquie est candidate à l’UE depuis 1999, mais les négociations n’ont que peu avancé en raison des réticences de certains pays européens, comme la France et l’Allemagne. Seuls 14 des 35 chapitres de discussion ont été ouverts (…)
LA TURQUIE REJETTE LE PARTENARIAT PROPOSÉ PAR MACRON
Avec : Yahoo
La Turquie rejette tout autre scénario qu’une adhésion à l’Union européenne, et notamment l’idée d’un partenariat ou d’une coopération avec l’UE sans appartenance au bloc communautaire, a déclaré le ministre turc des Affaires européennes dans une interview à Reuters.
Cette proposition avait été avancée il y a deux semaines par le président français Emmanuel Macron lors d’une visite à Paris de son homologue turc Recep (…)