Juncker : Je suis le garant des pourparlers avec la Turquie
Lors de la conférence de presse organisée en marge du sommet Turquie-UE, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker s’est déclaré le garant de la poursuite des négociations d’adhésion avec la Turquie.
"Nous devons aborder les sujets qui nous rassemblent car nous avons des intérêts et problèmes communs, et nous devons trouver une réponse à ceux-ci. Noıus avons des intérêts géostratégiques en matière de sécurité. (…)
Le président de la République Turque de Chypre du Nord (RTCN) Derviş Eroğlu a évalué le retrait de la partie chypriote grecque des négociations à l’île
M. Eroğlu a déclaré que le président du Secteur chypriote grec Nicos Anastasiadis avait annoncé le retrait de la partie chypriote grecque des négociations après une rencontre avec des leaders de partis politiques chypriotes grecs et qu’il s’agit d’une attitude incorrecte.
"Montrer comme prétexte la violation des droits de souveraineté de (…)
Le ministre luxembourgeois de l’Économie, en visite à Ankara, s’est prononcé lundi pour une plus grande coopération entre le Grand-Duché et la Turquie tout en souhaitant qu’elle intègre rapidement l’UE.
Le ministre luxembourgeois a rencontré son homologue turc lundi et a salué les efforts d’Ankara pour renforcer la démocratie, pour développer le pays et devenir un acteur important du G-20. « La Turquie a beaucoup à apprendre du Luxembourg et les deux pays peuvent augmenter leur niveau de (…)
UE VA SUPPRIMER PLUS DE 100 MILLIONS D’EUROS DE FONDS POUR LA TURQUIE
avec : Yahoo News L’Union européenne s’apprête à supprimer l’an prochain jusqu’à 175 millions d’euros d’aide à la Turquie, dans le cadre de la procédure d’adhésion d’Ankara à l’UE, et pourrait bloquer 3,5 milliards d’euros de crédits de développement à Ankara, rapportent eurodéputés et diplomates.
"Tant que la Turquie ne respecte pas la liberté d’expression, les droits de l’homme, et s’éloigne toujours plus des normes (…)
Cela constituera peut-être un jour une question-piège pour les étudiants en sciences politiques allemands : quel est le dirigeant allemand qui s’est rendu en Turquie fin février 2013 pour y rencontrer les soldats allemands postés à la frontière syrienne ainsi que les dirigeants politiques du pays ? Réponse numéro un : Angela Merkel, chancelière. Réponse numéro deux : Sigmar Gabriel, président du Parti social-démocrate (SPD). En fait, les deux propositions sont valables.
Lire la suite sur (…)
Le chapitre 17 du processus d’adhésion à l’UE ouvert « mi-décembre »
source ; presses
Le chapitre 17 des négociations pour l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne (UE) sera ouvert “à la mi-décembre“, a affirmé jeudi le président turc Recep Tayyip Erdogan, à trois jours d’un sommet à Bruxelles sur la crise des migrants.
“On nous a dit que le dix-septième chapitre des négociations sera ouvert vers le mi-décembre“, a-t-il déclaré lors d’un entretien accordé à la chaîne d’information (…)