LA TURQUIE REJETTE LE PARTENARIAT PROPOSÉ PAR MACRON
Avec : Yahoo
La Turquie rejette tout autre scénario qu’une adhésion à l’Union européenne, et notamment l’idée d’un partenariat ou d’une coopération avec l’UE sans appartenance au bloc communautaire, a déclaré le ministre turc des Affaires européennes dans une interview à Reuters.
Cette proposition avait été avancée il y a deux semaines par le président français Emmanuel Macron lors d’une visite à Paris de son homologue turc Recep (…)
Nicolas Sarkozy.
Un nom honni par les Turcs ? Pas vraiment. Alors que le président français, opposant résolu à l’adhésion de la Turquie à l’UE, est attendu vendredi à Ankara, l’indifférence règne dans la jeunesse francophone turque, qui a le regard tourné vers d’autres horizons.
C’est la fête ce soir à la théoriquement très europhile université stambouliote de Galatasaray. Dans ce haut lieu de la francophonie, fondé en 1992 par les présidents François Mitterrand et Turgut Özal, les (…)
Avec cette visite de 36 heures, Ban Ki-moon vient soutenir personnellement les discussions entre le président chypriote grec Dimitris Christofias et le dirigeant de la partie chypriote turque Mehmet Ali Talat.
La France a déclaré que la Turquie doit clarifier sa position sur une série de questions clés pour parvenir à une relation constructive avec l’Union européenne.
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drain, a décrit la situation lors d’une conversation téléphonique avec son homologue turc Mevlüt Çavuşoğlu, a déclaré Agnès von der Muhl, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, selon Reuters.
Les deux ministres se sont prononcés jeudi avant le sommet (…)
L’Allemagne n’empêchera pas l’adhésion de la Turquie à l’UE, mais elle insistera sur la tenue des réformes, a annoncé jeudi à Ankara le ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle.
Vendredi 26 février, l’association Café Babel Sofia organisait en partenariat avec le Courrier de la Bulgarie, le quotidien Dnevnik et l’Union Paneuropéenne Bulgarie un débat sur le rôle de la Bulgarie dans le processus d’adhésion de la Turquie à l’UE. Si sur le site Internet de Dnevnik, ce débat avait suscité la polémique, la rencontre a été calme. Les Bulgares semblent favorables à l’entrée de leur voisin dans l’Union, tout en réclamant de mieux le connaître. Un débat salutaire alors qu’on (…)