Arrêt des négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE : une "erreur stratégique" selon la Grèce
Avec : l’orient le jour 10/09/2017
Une suspension des négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne serait une "erreur stratégique" de la part de l’UE, a averti le Premier ministre grec Alexis Tsipras, dimanche, alors que la guerre des mots fait rage entre Ankara et Berlin. Lors d’un débat télévisé en vue des législatives allemandes du 24 septembre, la chancelière Angela Merkel (…)
La Grèce traverse une grave crise économique et financière, la dette publique du pays représente 115% du PIB et son déficit budgétaire est de 14% du PIB pour 2009. Autant dire que la situation ne s’améliore pas et que la Grèce doit faire de sérieuses économies, afin de tirer ce déficit vers le bas, et essayer d’avoir des finances plus saines.
C’est la volonté exprimée par le Premier ministre grec, Georges Papandréou, lors d’une conférence de presse le mois dernier. Or, tout en affirmant (…)
[Libération] - L’adhésion de la Turquie à l’Union européenne n’est "pas acquise" et requiert des efforts à la fois d’Ankara et Bruxelles, a estimé auprès de l’AFP le ministre suédois des Affaires étrangères, Carl Bildt.
"Rien n’est acquis dans ce monde. Rien n’est acquis dans cette vie", a déclaré M. Bildt, un avocat de l’adhésion turque, dans la ville turque d’Izmir (ouest).
"Cela requiert des efforts des deux côtés. Cela requiert un processus continu de réformes en Turquie et cela (…)
Zapatero : Si l’Europe parvient à intégrer la Turquie, elle aura accompli sa mission sur le plan de la civilisation
Lors de la deuxième journée du Sommet Économique International, l’ancien Premier ministre espagnol José Luis Rodríguez Zapatero a prononcé le discours d’ouverture.
Il a déclaré : « Je souhaite que la Turquie fasse partie de l’Union européenne, et cela dans l’intérêt de l’Union elle-même. Si l’UE peut adopter cette vision à long terme, si elle parvient à intégrer un pays (…)
Les principaux bénéficiaires des aides sont les pays des Balkans, ainsi que la Turquie. L’accord doit encore être approuvé par le Parlement et le Conseil européen.
Les institutions européennes ont annoncé mercredi 2 juin un "accord politique" sur un budget de 14,16 milliards d’euros destiné à aider les pays candidats à l’adhésion, dont la Turquie, sur la période 2021-2027. L’accord politique doit encore être traduit en textes juridiques et être approuvé formellement par le Parlement de (…)
[TRT] - La Turquie attend de l’Union européenne à faire preuve de volonté politique dans la nouvelle année.
L’Irlande prendra la présidence tournante de l’UE auprès de l’administration chypriote grecque le 1er Janvier pour six mois.
La Turquie prévoit que durant la présidence irlandaise, les négociations européennes de la Turquie va prendre de la vitesse et de plusieurs chapitres qui ont été bloqués seront ouverts.
La Turquie s’attend à ce que deux chapitres qui étaient auparavant (…)