Voilà trois ans que M. Toranian se retenait de me répondre directement. Cette fois, il n’y a plus tenu ; j’avais touché une corde particulièrement sensible. Toutefois, cette réponse, assez confuse, écrite sous le coup d’un énervement visible — où il me donne tantôt du « sieur Gauin », tantôt du « Maxime », tantôt du « M. Gauin », et même du « M. Maxime Gauin » — esquive plus qu’elle ne riposte. J’avais commencé par dire que M. Toranian était mal placé pour entonner la musique de la « (…)
« Bastia ressemble au Sud de la Turquie, ici je me sens presque chez moi »… Assis à une terrasse de café place Saint Nicolas, oasis de fraîcheur dans la chaleur estivale, Niel Arbel parle de son séjour en Corse qui l’a conduit une semaine durant des montagnes du Niolu aux criques du Cap en passant par le golfe d’Ajaccio. Mais par certains aspects, cette balade à travers l’île ressemble davantage à un pèlerinage qu’à du tourisme. La Corse pour Niel Arbel c’est comme un souvenir d’enfance aux (…)
L’ambassadeur de Turquie durant la Guerre postule à titre posthume au titre de Juste parmi les Nations
L’“Union des Juifs originaires de Turquie” a officiellement déposé, le mois dernier, une demande auprès du Mémorial de l’Holocauste de Yad Vashem, à Jérusalem, pour que soit accordé le titre de “Juste parmi les Nations” au défunt Behiç Erkin, ambassadeur de Turquie à Paris durant la Seconde Guerre Mondiale, qui s’est distingué en sauvant la vie de plusieurs milliers de Juifs.
Le titre (…)
Une convention de partenariat a été signée, le 6 novembre 2013 à l’Institut français d’Istanbul , entre la Fondation Anadolu Kültür représentée par son président M Osman Kavala, le Mémorial de la Shoah représenté par son directeur Jacques Fredj, l’Université Paris 8 représentée par Mme Nora Şeni ainsi que l’Institut français de Turquie représenté par son directeur M Olivier Ramadour en vue d’une série de manifestations et séminaires dont l’objectif est de mieux faire connaître en Turquie, (…)
[/ « La résistance est individuelle, elle ne se réfère à aucun programme. » Philippe Sollers/]
Sirma Oran-Martz, citoyenne française d’origine turque, en sait quelque chose. Seule, comme le sont toujours ceux ou celles qui, les premiers, refusent de céder aux injustices et de détourner leur regard, elle s’est opposée à la turcophobie dont elle est victime depuis des années. Seule, face à un torrent de boue, d’injures, de haine, d’intimidation, de racisme, de déshumanisation, (…)
Jack Lang, ancien doyen de la faculté de droit de Nancy, ancien ministre de la Culture et de l’Éducation nationale, actuellement député socialiste du Pas-de-Calais, fait l’objet d’attaques vipérines, aussi virulentes qu’injustes, destinées à l’intimider. M. Lang a courageusement rappelé les principes fondamentaux de la liberté d’expression, tout en distinguant bien la loi Gayssot, qui s’appuie sur l’autorité de la chose jugée, des lois mémorielles, qui sont la satisfaction de clientèles (…)