Les réfugiés qui tentaient d’entrer en Grèce ont été déshabillés et ont dû rester en sous-vêtements dans le froid, lors de leur retour forcé en Turquie, ce jeudi.
Des images choquantes prises le 5 mars montrent des migrants en train de se blottir les uns contre les autres après avoir tenté de traverser la rivière Meriç dans le nord-ouest de la Turquie. Une autre photo montre un réfugié baissant sa veste pour exposer ses blessures dans le dos.
Plus de 10.000 migrants, pour la plupart (…)
Mogherini : "1,5 milliards € seront versés pour les Syriens en Turquie"
Mogherini a également souligné la nécessité d’établir des voies sûres pour assurer le retour des réfugiés syriens dans leur pays.
Federica Mogherini, Haute Représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité de l’Union Européenne (UE), a annoncé que l’UE va prochainement verser 1,5 milliards d’Euros à la Turquie dans le cadre de l’accord conclu entre Bruxelles et Ankara au sujet des Syriens vivant (…)
Pour François Fillon, l’offre d’Angela Merkel à la Turquie - un "plan d’action" d’Ankara pour retenir les réfugiés sur son territoire en échange d’un coup de pouce à l’entrée du pays dans l’UE - est "intenable".
Bruxelles a proposé jeudi dernier un "plan d’action" aux termes duquel Ankara s’engagerait à retenir sur son territoire les migrants, notamment syriens, qui veulent rallier l’Europe. Cela en échange d’une "libéralisation du régime des visas" pour les citoyens turcs et d’un coup de (…)
Catastrophe à la frontière d’Edirne : 12 personnes meurent de froid
Les corps sans vie de 12 immigrants qui ont été repoussés par les Grecs à Edirne et morts de froid ont été retrouvés.
Le nombre d’immigrants qui ont été repoussés par les Grecs et morts de froid dans la localité de Paşaköy Village Mandakoru du district d’İpsala à Edirne est en augmentation. Les corps sans vie de 9 immigrants ont été retrouvés dans la matinée, ce nombre est passé à 12.
D’autres immigrants risquant de (…)
La Commission européenne réitère son appel humanitaire à destination de la Turquie. Elle demande à Ankara d’ouvrir ses frontières dans le sud du pays afin de permettre aux réfugiés syriens de fuir les bombardements à Alep.
“Il y a une obligation morale, sinon légale, d’aider ceux qui ont besoin de protection et les demandeurs d’asile qui relèvent de la convention de Genève”, précise Mina Andreeva, porte-parole de la Commission.
La Turquie accueille déjà sur son territoire plus de deux (…)
Depuis le 12 juillet, la police turque a arrêté plus de 6 000 migrants, dont une majorité de Syriens, vivant à Istanbul de manière « irrégulière ».
C’est la première fois que la Turquie prend de telles mesures, alors qu’elle accueille depuis des années plus de trois millions et demi de Syriens, dont près de 550 000 à Istanbul.
Beaucoup d’observateurs font le lien avec la défaite du parti du président Recep Tayyip Erdogan, lors des élections municipales à Istanbul en juin. L’accueil des (…)