Les chefs d’Etat et de gouvernement des 28 Etats membres de l’Union européenne rencontreront dès midi trente le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu pour tenter de trouver des solutions au flux continu de réfugiés qui traversent la mer Egée depuis la Turquie pour rejoindre l’Europe. Les dirigeants européens poursuivront la réunion entre eux et discuteront du sort de l’Espace Schengen, rudement éprouvé par les mesures prises unilatéralement par certains pays qui veulent limiter le nombre de (…)
Lors des opérations à travers la Turquie, 2 648 immigrés sans papier ont été arrêtés, a affirmé mercredi l’état-major général turc dans un communiqué.
Les gardes-frontières ont intercepté 1 632 personnes tentant d’entrer illégalement en Turquie depuis la Syrie, a fait savoir l’état-major général turc dans le communiqué.
Selon la même source, 171 immigrés sans papier ont été découverts alors qu’ils étaient en train de traverser illégalement la frontière entre la Turquie et la Grèce.
Un (…)
Grèce : des projectiles "potentiellement mortels" utilisés à la frontière ?
Avec ; LEXPRESS
D’imposantes ogives métalliques contenant du gaz lacrymogène seraient utilisées par les forces de l’ordre grecques selon le site d’information Bellingcat.
La police anti-émeute grecque déployée ces derniers jours à la frontière gréco-turque pour empêcher l’entrée de milliers de migrants aurait fait usage de grenades lacrymogènes "potentiellement mortelles" en cas de tir tendu sur une personne, (…)
Syrie : près de 60.000 réfugiés sont rentrés de la Turquie, Jordanie et Liban en trois semaines -
HCR Source ; https://www.ungeneva.org/fr/news-media/news/2024/12/101811/syrie-pres-de-60000-refugies-sont-rentres-de-la-turquie-jordanie-et
Alors que les hostilités et l’insécurité se poursuivent dans les gouvernorats d’Alep, Deir-ez-Zor, Hama, Homs, Lattaquié, Quneitra, Damas rural et Tartous au cours de la semaine écoulée, faisant des victimes parmi les civils, près de 60.000 réfugiés sont (…)
L’Europe se protège une peu plus de l’arrivée de migrants fuyant guerre et pauvreté. La Bulgarie, après avoir érigé 33 kilomètres de barbelés à sa frontière avec la Turquie, décide aujourd’hui d’aller plus loin. Elle prolonge cette barrière de 160 kilomètres, reconstituant ainsi l’une des anciennes frontières la mieux gardée d’Europe sous le régime communiste.
Source : rfi
Avertissement concernant le refoulement des migrants d’Europe vers Athènes
Par Kayhan Karaca
Source : https://www.dw.com/tr/avrupadan-atinaya-g%C3%B6%C3%A7menleri-geri-p%C3%BCsk%C3%BCrtme-uyar%C4%B1s%C4%B1/a-69639367?mobileApp=true
Le Conseil de l’Europe a publié un rapport demandant à Athènes de mettre fin au refoulement forcé des migrants irréguliers vers la Turquie via le fleuve Evros et la mer Égée.
Le Comité européen pour la prévention de la torture et des traitements inhumains (…)