Le festival Danse en mai permet aux amateurs de rencontrer et de s’entraîner avec les artistes. Le premier stage avec le voltigeant Ziya Azazi s’est tenu, hier.
Adrien Ortavent Le premier contact du danseur turc avec le public briviste s’était soldé, mardi soir, par une communion dans la joie (voir ci-dessous). « Les gens ici sont très expressifs, très ouverts. J’ai été étonné de la longueur des applaudissements... Mais cela fait aussi parti des termes du marché : je donne tout ce que je (…)
Le 5e Festival international de la danse folklorique Miniatürk sera organisé le 19 avril par Kültür AŞ, société privée à but non lucratif de la Grande municipalité d’Istanbul.
450 enfants âgés de 7 à 13 ans sont attendus au festival de la Macédoine, la Russie, la Roumanie, la Bosnie-Herzégovine, la RTCN (République turque de Chypre du Nord), la Malaisie, la Bulgarie, du Sri Lanka et de la Géorgie.
Au festival qui est organisé par la société Kültür AŞ pour la cinquième année consécutive, (…)
Dimanche, au Pavillon de Penvillers, aura lieu la première édition du Festival turc, à l’initiative de l’association culturelle turque de Quimper. Au menu : danses traditionnelles, derviches tourneurs, gastronomie, etc.
Pionnière édition
« C’est un coup d’essai, mais on espère qu’il y aura d’autres éditions par la suite », s’enthousiasme déjà Mehmet Yilmaz, président de l’association culturelle turque de Quimper. Dimanche 29 mai, la structure forte de « 233 familles adhérentes sur (…)
Istanbul a donné samedi, par une série de concerts et de feux d’artifice, le coup d’envoi d’un an de manifestations artistiques accompagnant son accession au statut de Capitale européenne de la culture 2010, l’occasion pour la Turquie de réaffirmer sa vocation européenne.
En sept points de la ville, représentant les sept collines sur lesquelles s’étend la métropole de 14 millions d’habitants, les Stambouliotes ont célébré leur nouveau titre sous les embrasements pyrotechniques, organisés (…)
Devant des gradins complets, où flottaient des dizaines de drapeaux rouge et blanc, le nouveau président fédéral, le Mulhousien Nihat Bozdag, a appelé en langue turque à l’unité, tout en mettant en garde contre le repli communautaire.
Il a ensuite cédé la parole au président de la confédération européenne, puis laissé place au spectacle.
Au programme, des artistes locaux, comme des chanteurs ou de jeunes derviches tourneurs, et deux têtes d’affiche : Mustafa Yildiz Dogan et Ali Kinik. (…)
Mesdames et Messieurs les Présidents(tes) d’associations, Mesdames et Messieurs,
Permettez-moi d’abord de vous dire que je suis très heureuse d’avoir vu naître ce beau projet. Et je félicite très sincèrement tous les membres de cette équipe très motivée et organisée.
En tant que responsable associatif, vous êtes tous invités à vous associer très activement à cette commémoration pour remercier ces femmes et hommes venus en France il y a près de 50 ans.
Pour ne pas rester sur le quai de (…)