La cuisine turque est aussi unique que la position géographique du pays. Avec Kebab, pilaf, boulgour, entrées de différentes sortes appelées plats « meze », la cuisine turque reflète les traditions de l’Afrique du Nord, du Moyen-Orient, des Balkans et de la région méditerranéenne.
Mais aussi diverses que soient les spécialités régionales entre la mer Égée et l’Anatolie, il y a un point sur lequel toute la Turquie s’accorde : manger est l’une des activités centrales de la vie, et il est (…)
Combien d’entre vous se sont déjà sentis perplexes face à une spécialité culinaire inconnue ? Lepetitjournal.com d’Istanbul a sélectionné pour vous quatre plats et un dessert atypiques à (re)découvrir.
À vos fourchettes !
Source : lepetitjournal.com
Islak Burger : le burger humide Le hamburger turc le plus célèbre est sans aucun doute le Islak Burger, littéralement "burger humide". Ces burgers sont bel et bien "mouillés" et pour cause : la viande est trempée préalablement dans une (…)
Le Karnıyarik est un plat d’aubergines frit dans l’huile et farcies de légumes et de viande. On y verse un peu de sauce tomate, puis on le cuit et on le mange généralement avec du riz et toujours avec du yaourt nature.
Origine
Pendant la période Seldjoukide, les turcs ont été initiés au riz par l’intermédiaire de commerçants arabes. Il est donc tout à fait naturel que la cuisine ottomane ait été fortement influencée par les plats abbassides. Il existe de nombreux livres de cuisine (…)
Cette année, la Turquie est le pays invité du Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges (11 au 14 octobre). A cette occasion, Pierre Raffard, doctorant en géographie de l’alimentation et professeur à l’université de Provence, anime, jeudi 11 octobre, un café géographique sur le thème du "Kebab, best seller turc du goût français". Selon le cabinet Gira Conseil, la France abriterait plus de 10 000 points de vente de kebabs pour 280 millions de sandwiches vendus chaque année. (…)
Chaque repas est une fête pour les papilles en ce pays. La fraîcheur et la variété des produits, tant de la terre que de la mer, qu’accentue la diversité des terroirs, garantissent des menus affriolants et savoureux, selon un régime avant tout méditerranéen. La Turquie, trait d’union entre l’Occident et l’Orient, tire de l’un son huile d’olive, de l’autre les huiles d’autres plantes. Dans ses différentes mers, elle puise diverses espèces de poissons. De l’Orient, elle a pris le goût des (…)
Venue de Turquie dans les années 1970, la famille Aygün a commencé par vendre des kebabs dans une échoppe à Berlin : un commerce lucratif car ce sandwich, qui a détrôné la saucisse dans la capitale allemande, lui a permis de fonder un empire hôtelier en pleine expansion.
Le berceau de l’ascension des Aygün se trouve à Kreuzberg, quartier populaire où Mehmet, le patriarche, avait installé sa première broche à griller la viande, après avoir quitté les rivages de la mer Noire. Selon la (…)