Melek - joli prénom qui veut dire ange- vous enchantera désormais une fois par mois sur couleurs d'istanbul, avec une toute nouvelle rubrique tenue par une nouvelle rédactrice Melek Sİyar tous les 21 du mois :
"une couleur : une recette de Melek".
Née à Lyon , la capitale gastronomique, Melek Siyar s'est donné pour mission de faire découvrir la cuisine turque dans un blog mine au trésor " Manger turc" et en parle avec ces mots "Étant mariée avec un homme turc, je (...)
Le Guide Michelin, célèbre guide gastronomique français, ajoutera cet automne Istanbul à son catalogue, sa 38ème destination, a annoncé jeudi sur place son directeur international Gwendal Poullennec.
"Istanbul est une destination culinaire de premier plan (...) que nous souhaitons promouvoir auprès de tous les gourmets", a déclaré M. Poullennec lors d’une conférence de presse.Les équipes d’inspecteurs de l’emblématique guide rouge sont déjà en ville, a-t-il annoncé, sans en préciser le nombre, ni celui (...)
Le yaourt est utilisé pour la première fois en France au 16e siècle. C’est un médecin turc, qui l’introduit pour soulager les troubles intestinaux du roi François 1er. Il utilise un lait de brebis fermenté.
Le yaourt est véritablement introduit en France au début du XXe siècle. La production industrielle est lancée en 1917. En 1925, les mots yoghourt et yaourt sont introduits dans le dictionnaire, et 25 ans plus tard, c’est le boom du yaourt !
Le yaourt, ou le yoghourt comme l’appellent certains n’a (...)
La plupart des études situent les types de fromages produits en Turquie à environ 200, mais étant donné que le concept de transformation du lait est originaire de cette région, le nombre se situe probablement aux alentours de 300, selon un expert du produit laitier très apprécié.
"Balikesir, dans la région turque de Marmara, possède à elle seule 50 types de fromages, il est donc très probable que des études détaillées en trouveront beaucoup plus produites en Turquie", a déclaré Neşe Biber, chercheur et (...)
L’étymologie du mot comme l’origine de la recette sont complexes. Le mot dolma apparaît au XIXe siècle et vient peut-être du turc « dolmak » qui signifie « être rempli ». Il signifie alors « viande dans une feuille de vigne ». La deuxième origine possible est l’Iran puisque la recette y apparaît déjà au XVIIe siècle.
Le dolma est un plat aujourd’hui présent dans tout le bassin méditerranéen, ainsi qu’au Moyen-Orient. De multiples noms lui sont donnés selon les pays. Quelquefois celui-ci se rapporte au mode de (...)
Le lahmacun est appelé par les occidents la "pizza" à la turque mais, ce n’est pas une pizza. Elle se déguste aussi bien dans la rue qu’en tant que plat principal. Les herbes aromatiques qui la composent lui donnent un goût unique et délicieux.
Une pizza turque populaire
Le lahmacun puise ses origines au cœur du Moyen-Orient et plus précisément dans la région de Sanliurfa. Cette province se situe au sud-est de la Turquie. Cette spécialité tant appréciée se consomme déjà par les Assyriens 2.000 ans (...)