Arslantepe (Colline du Lion) inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO
Situé dans la ville de Malatya, dans l’est de la Turquie, ce monticule archéologique vieux de 6.000 ans a été ajouté à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ;
Arslantepe, haute de 30 mètres, est le 19ème patrimoine culturel de la Turquie ajouté à cette liste.
"Malatya est une ville qui le mérite avec son histoire, sa culture et toute ses richesses." Considéré comme un centre religieux et culturel, (…)
Onze pithoï, grandes jarres d’origine grecque, encore remplies de céréales ont été découvertes sur les fondations d’un grenier byzantin datant du IXe siècle, en Turquie par des archéologues.
Cet arbre géant préhistorique pourrait apparaître en Europe
Selon l’agence de presse Anadolu, le bâtiment se trouvait sur le site de l’antique ville d’Amorium, dans la province d’Afyonkarahisar, un site qui porte les traces de sept civilisations différentes : hittite, phrygienne, grecque, romaine, (…)
Une stèle funéraire du IIe siècle avec une inscription affectueuse en grec ancien au conjoint de la femme décédée a été restituée vendredi aux autorités turques par l’Italie après qu’une enquête a révélé qu’elle avait été déterrée illégalement du sud-est de la Turquie.
Après avoir mené une enquête approfondie, l’unité artistique spécialisée de la police paramilitaire des carabiniers italiens a déclaré avoir découvert que l’article avait été illégalement exporté avant de se retrouver dans (…)
Il y a plus de 50 ans, des agriculteurs ont découvert un trésor archéologique à Bubon, un site romain du sud-ouest de la Turquie. La zone, probablement un sanctuaire utilisé pour vénérer l’empereur et sa famille, contenait plusieurs statues en bronze rares d’empereurs et d’impératrices romains.
"Si son contenu n’avait pas disparu, il aurait été l’une des découvertes archéologiques les plus étonnantes du XXe siècle", écrit Elizabeth Marlowe, directrice du programme d’études muséales de (…)
L’inscription vieille de 1800 ans, composée de 3 morceaux de marbre, trouvée dans les fouilles de l’ancienne ville d’Aigai, dans la province de Manisa, dans l’ouest de la Turquie, a été déchiffrée.
L’inscription en marbre traduite décrit la détresse du peuple Aigai à la suite des pratiques des agents du fisc romains.
Aigai a été établi sur la montagne Gün dans la chaîne de montagnes Yund, qui s’appelait Aspordene dans les temps anciens. La ville antique, dont le nom vient du mot grec (…)
La police turque a arrêté mardi au moins 78 suspects dans une opération nationale visant la contrebande d’artefacts historiques.
Surnommée « Anadolu », l’opération a été lancée dans 30 provinces ciblant des fouilleurs et des collectionneurs illégaux qui auraient travaillé avec un groupe du crime organisé pour faire sortir en contrebande des objets historiques du pays par une mule, a-t-il déclaré.
Les enquêtes pour l’opération ont commencé il y a deux ans, les autorités ayant déterminé (…)