Gaziantep qui a logé plusieurs civilisations pendant son histoire millénaire expose actuellement le plus bel exemple de la « tolérance religieuse ». La municipalité de Gaziantep va restaurer les lieux de culte historique et religieux du peuple musulman, arménien et juif vivant dans cette ville.
La municipalité de Gaziantep a fait une demande pour prendre 10 millions d’euros du fonds établi dans le cadre du « Projet de l’Alliance des Civilisations » lancé par la Turquie et l’Espagne au sein (…)
Après Gareth Pugh en 2008 et Giles Deacon en 2009, c’est au tour du designer turc Hakan Yildirim de recevoir le premier prix de l’ANDAM. La présidente du jury, Carine Roitfeld a tenu à saluer ses créations moulantes ultra féminines et ses silhouettes d’amazones. Il gagne ainsi 220 OOO euros et un défilé à Paris la saison prochaine. L’occasion de découvrir ce styliste encore méconnu dans notre pays. Portrait.
A 39 ans, Hakan Yildirim n’en est pas à son coup d’essai. Styliste reconnu à (…)
Le nouveau département de langue et littérature arméniennes à l’université Erciyes en Turquie a été choisi par deux étudiants qui y étudient.
L’homme derrière ce nouveau programme universitaire, le professeur Metin Hülagü, a travaillé de nombreuses d’années sur la question arménienne : « Nous, en tant qu’historiens, aimerions avoir une chance d’étudier les archives arméniennes en Amérique et à Erevan. Mais dans le monde universitaire, il n’y a personne qui comprend vraiment bien la région (…)
Le président turc a inauguré le lancement d’un projet d’une salle de spectacles qui devrait ouvrir début 2019 dans la capitale culturelle de la Turquie. Provocation suprême, elle devrait s’ériger en lieu et place du Centre Culturel Atatürk (AKM).
Le président Erdogan souhaite que le projet d’Opéra stambouliote devienne le symbole de la Turquie moderne. « Une fois terminé et ouvert au public au premier trimestre 2019, il sera un honneur et un symbole pour Istanbul et notre pays », a-t-il (…)
C’est la Turquie que le centre culturel met à l’honneur cette année. Du 5 mars au 5 avril, exposition, danse, cinéma, théâtre, musique et littérature seront cuisinés à la sauce turque.
Exposition
Du 5 mars au 5 avril, exposition de Ismaïl Yildirim au salon Bruno-Behlau, les samedis, dimanches et jours fériés de 15 h à 18 h 30. Né en Turquie en 1954, Ismaïl Yildirim commence à étudier les beaux-arts à 15 ans. Arrêté en 1975 pour son engagement dans un mouvement révolutionnaire, il est (…)
Tout comme le café, le narguilé est une véritable institution en Turquie, dont il exprime la culture orientale. Mais les autorités ont décidé de le bannir des lieux publics fermés, jugeant que la pipe à eau, en vogue parmi les jeunes, est tout aussi nocive que la cigarette pour la santé de ses adeptes.
Depuis fin janvier, fumer paisiblement un narguilé relève surtout de la bravoure, car les partisans de cette tradition aux racines arabo-musulmanes ne peuvent plus le savourer que sur les (…)