100e anniverssaire de la république de Turquie

Politique

L’inquiétude de l’extrême droite en France à l’approche des élections
Les derniers sondages montrent que lors du premier tour des élections législatives anticipées en France, la coalition dirigée par le parti d’extrême droite de Marine Le Pen, le Rassemblement National (RN), obtiendra le plus de voix.
Les sondages réalisés par l’institut Ipsos pour le journal Le Parisien et Radio France indiquent que le RN arrivera en tête du premier tour des élections, qui se tiendra le 30 juin, avec (…)


Le président turc Recep Tayyip Erdogan a qualifié de « provocation » la décision du gouvernement français de fournir à l’Arménie 50 véhicules blindés Bastion.
Erdogan a suggéré qu’Erevan devrait se concentrer sur la paix plutôt que de tomber dans les pièges tendus par d’autres pays.
"Ce que fait la France n’est qu’une provocation. La France doit savoir qu’elle ne fait pas de bien à l’Arménie, au contraire, elle lui fait du mal", a déclaré vendredi Erdogan à un groupe de journalistes qui (…)


La Turquie souhaite développer la coopération avec la Grèce dans le domaine de l’énergie nucléaire, a déclaré vendredi le président turc Recep Tayyip Erdogan après des réunions à Athènes, ajoutant qu’il espérait que sa visite contribuerait à améliorer les liens entre les alliés de l’OTAN, mais rivaux historiques.
Source avec Reuters
La Turquie et la Grèce ont convenu jeudi, lors de la visite historique d’Erdogan, d’établir une feuille de route destinée à ouvrir la voie à une nouvelle (…)


Muharrem Ince, un des quatre candidats à l’élection présidentielle turque du 14 mai, a annoncé, jeudi 11 mai, le retrait de sa candidature. Le chef du parti Memleket (Patrie) était crédité de 2 % à 4 % des intentions de vote dans les dernières enquêtes d’opinion.
Plusieurs cadres de son parti avaient démissionné ces derniers jours, s’inquiétant que la candidature de M. Ince empêche Kemal Kiliçdaroglu, principal candidat de l’opposition, de l’emporter contre le président Erdogan, au pouvoir (…)


L’Azerbaïdjan considère que la guerre est terminée et se projette dans la paix et la coopération avec l’Arménie
Source : https://www.kernews.com/lazerbaidjan-considere-que-la-guerre-est-terminee-et-se-projette-dans-la-paix-et-la-cooperation-avec-larmenie/39695/
Rahman Mustafayev, ambassadeur d’Azerbaïdjan en France : « La cause principale de la guerre a été éliminée et le conflit est donc résolu. » S’il y a un pays dont on parle beaucoup, souvent sans le connaître, et qui intrigue, c’est (…)


Mauvaises nouvelles consécutives pour Athènes
Hassan Gogus
Article original ; https://yetkinreport.com/2022/01/24/atinaya-ust-uste-kotu-haberler/
Les mauvaises nouvelles se sont succédées pour Athènes, qui s’est réjouie des accords de défense qu’elle a signés l’an dernier avec Paris et Washington.
Au second semestre 2021, la Grèce est entrée dans l’ambiance de la victoire après les accords de coopération en matière de défense signés avec la France et les États-Unis. Bien que l’accord (…)