mardi 6 décembre 2022

Politique

La tension monte entre la Turquie et la Bulgarie suite aux accusations d'ingérence électorale

La tension monte entre la Turquie et la Bulgarie suite aux accusations d’ingérence électorale

22 novembre 2021 | par Hakan

Les relations de la Turquie avec la Bulgarie ont connu une semaine difficile dans les jours qui ont précédé le second tour de l’élection présidentielle bulgare dimanche, les responsables accusant Ankara d’avoir tenté d’interférer dans le vote. Les troubles ont commencé le 14 novembre, le jour où le vote a commencé au premier tour de l’élection (...)


La Turquie et la Serbie prendront-elles le relais pour résoudre les problèmes accumulés en Bosnie-Herzégovine ?

La Turquie et la Serbie prendront-elles le relais pour résoudre les problèmes accumulés en Bosnie-Herzégovine ?

20 septembre 2021 | par Hakan

La Serbie et la Turquie ont leurs intérêts en Bosnie-Herzégovine (BiH), chacun en raison de celui pour lequel ils sont le plus favorables, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’ils sont bel et bien favorables à la BiH dans son ensemble, estiment les analystes. On ne peut pas attendre d’eux qu’ils prennent l’initiative de résoudre les problèmes (...)


Muharrem İnce condamné à cinq mois de prison

Muharrem İnce condamné à cinq mois de prison

9 septembre 2021 | par Hakan

Un tribunal d’Istanbul a condamné Muharrem İnce, qui a créé le Parti de la patrie (MP) en mai, à cinq mois de prison pour entrave à l’exercice d’un fonctionnaire, a annoncé mercredi l’ancien député sur Twitter. Au cours de son mandat en tant que vice-président du principal parti d’opposition du Parti républicain du peuple (CHP) pour son groupe (...)


La deuxième attaque de la foule visant le chef de l'opposition Akşener après les menaces d'Erdoğan

La deuxième attaque de la foule visant le chef de l’opposition Akşener après les menaces d’Erdoğan

11 août 2021 | par Hakan

La chef de l’opposition turque Meral Akşener a été verbalement attaquée par une foule en colère, l’appelant à démissionner, lors d’une visite dans la province centrale de Sivas en Turquie mardi. Aksener, qui dirige le Bon Parti nationaliste (IYI Parti), rencontrait les propriétaires de magasins locaux, quand elle a été attaquée verbalement. Akşener a (...)


Meral Aksener ne s'attend pas à des élections en Turquie avant 2023

Meral Aksener ne s’attend pas à des élections en Turquie avant 2023

22 juin 2020 | par Hakan

La dirigeante du parti nationaliste d’opposition IYI Partie (Bon Parti) , Meral Aksener , a annoncé dans un entretien en ligne ce week-end qu’elle ne s’attendait pas à des élections anticipées en Turquie en raison de la situation économique tendue et a souligné que cette attente n’avait jamais été exprimée. "Je ne m’attends pas à des élections avant (...)


La Grèce cherche à garder ouvertes les voies diplomatiques avec la Turquie

La Grèce cherche à garder ouvertes les voies diplomatiques avec la Turquie

30 mai 2020 | par Hakan

La Grèce cherchera à maintenir des canaux de communication avec la Turquie mais sera également prête à défendre ses intérêts nationaux, a déclaré le journal grec Kathimerini citant des sources gouvernementales après une réunion de haut niveau. La diplomatie avec la Turquie a été le thème principal lors d’une réunion mercredi entre le Premier ministre (...)


La Turquie apporte son soutien au nouveau gouvernement de l'Irak

La Turquie apporte son soutien au nouveau gouvernement de l’Irak

23 avril 2020 | par Hakan

La Turquie a exprimé hier son soutien aux efforts de l’Iraq pour former un gouvernement stable sous la direction du nouveau ministre désigné Mustafa Kadhimi. Cette décision a été annoncée par un porte-parole du ministère des Affaires étrangères à Ankara. "Nous soutenons la formation d’un gouvernement stable en Irak, un pays frère...en particulier à un (...)


L'ancien collaborateur d'Erdogan Babacan crée un nouveau parti rival en Turquie

L’ancien collaborateur d’Erdogan Babacan crée un nouveau parti rival en Turquie

11 mars 2020 | par Hakan

L’ancien vice-Premier ministre du président turc Recep Tayyip Erdogan a créé un nouveau parti pour rivaliser avec le parti au pouvoir, le Parti de la justice et du développement (AKP), après des mois d’anticipation après que lui et d’autres anciens ministres se soient séparés du parti. Ali Babacan, qui dirigeait auparavant l’économie turque et serait (...)


Les Turcs se désintéressent des nouveaux partis politiques

Les Turcs se désintéressent des nouveaux partis politiques

16 janvier 2020 | par Hakan

Les turcs perdent rapidement de l’intérêt pour les nouveaux mouvements politiques que les anciens membres dirigeants du Parti au pouvoir pour la justice et le développement (AKP) mettent en place, a écrit jeudi le chroniqueur Hürriyet Abdulkadir Selvi. L’ancien Premier ministre Ahmet Davutoğlu et l’ancien vice-Premier ministre Ali Babacan ont fait (...)


La Turquie convoque l'envoyé spécial des États-Unis

La Turquie convoque l’envoyé spécial des États-Unis

17 décembre 2019 | par Ufuk

S’adressant à l’ambassadeur des États-Unis, le vice-ministre turc des Affaires étrangères a exprimé les vives critiques de la Turquie à l’égard de la résolution du Sénat. La Turquie a convoqué vendredi l’ambassadeur des Etats-Unis à Ankara pour une résolution du Congrès américain sur les revendications des Arméniens concernant les événements de 1915, selon (...)


Il y a au total 253 articles