L’Arménie s’apprête à participer à une réunion diplomatique en Turquie - Turquie News
lundi 16 mai 2022

L’Arménie s’apprête à participer à une réunion diplomatique en Turquie

Publié le | par Hakan |

L'Arménie s'apprête à participer à une réunion diplomatique en Turquie

Le gouvernement arménien participera probablement à un forum diplomatique en Turquie prévu en mars, a déclaré le Premier ministre Nikol Pashinyan.

"Nous voulons sincèrement établir des relations diplomatiques avec la Turquie sans conditions préalables. Si le processus continue ainsi, il est fort probable que l’Arménie participera au Forum diplomatique à Antalya", a déclaré Pashinyan lors d’une conférence de presse diffusée lundi sur les réseaux sociaux. a rapporté l’agence de presse turque Anadolu .

La semaine dernière, le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu a annoncé que la Turquie avait invité l’Arménie à la réunion prévue du 11 au 13 mars.

Les émissaires turcs et arméniens ont tenu une première série de pourparlers exploratoires à Moscou, la capitale russe, le 14 janvier, visant à normaliser les relations diplomatiques, gelées depuis près de trois décennies.

La Turquie et l’Arménie ont signé deux protocoles bilatéraux à Zurich, en Suisse, en 2009 visant à normaliser les relations, mais ils n’ont été ratifiés par aucun des parlements du pays.

"Nous voulons établir des relations diplomatiques et ouvrir nos frontières avec la Turquie sans conditions préalables. Nous n’avons pas réussi dans le passé et nous devons maintenant utiliser cette expérience", a déclaré Pashinyan.

Pashinyan a déclaré que la signature d’un accord de paix complet avec l’Azerbaïdjan était à l’ordre du jour.

"Un tel accord devrait être signé, mais avant tout ce document doit être créé à la suite de négociations. L’Arménie est prête pour de telles négociations", a-t-il déclaré.

Lire nos dossiers :
 Protocoles turco-arméniens
 « Cause arménienne » et terrorisme
 Verdict CEDH sur le "génocide" arménien
 Le plan arménien des 4R
 TERROR ARMENIEN


Nombre de visite 73

À lire aussi