L’annonce de la visite du Premier ministre britannique a été faite par Burhanettin Duran, chef de la direction des communications de la présidence turque, sur sa page.

Le Premier ministre du Royaume-Uni, Keir Starmer, effectuera une visite officielle à Ankara le 27 octobre 2025, à l’invitation de notre président. Lors de ces entretiens, les relations stratégiques entre la Turquie et le Royaume-Uni, fondées sur une alliance étroite, ainsi que l’actualité régionale et internationale seront abordées.
Source Posta

Selon la chaîne NTV, la réunion portera sur les derniers développements et les moyens de résoudre la guerre russo-ukrainienne, ainsi que sur les questions liées à la reconstruction de Gaza.

L’un des points les plus importants à l’ordre du jour sera l’achat d’Eurofighter. Après la réunion, la signature d’un accord à long terme pour l’acquisition de 40 chasseurs Eurofighter est également prévue.
Source Chaîne NTV

Selon les informations obtenues par NTV, la plupart de ces avions sont des Eurofighter de nouvelle génération actuellement fabriquée pour la Royal Air Force.

Ces avions viendront compléter la flotte de chasseurs Eurofighter de la Turquie, en plus de ceux dont les livraisons avaient été précédemment convenues avec le Qatar et Oman.

Dans le contexte de l’actualité, il est aussi rapporté que la Turquie envisage un accord pour des Eurofighter Typhoon d’occasion en provenance du Qatar – des négociations diplomatiques dans ce sens sont en cours.

Les premiers Eurofighter à rejoindre l’arsenal seront ceux achetés à l’armée de l’air qatarie. Les chasseurs achetés à Oman devraient être livrés à la Turquie après modernisation par le constructeur.

Source : Chaîne de télévision

En résumé, les discussions sur la coopération en matière de défense entre Ankara et Londres visent à renforcer la sécurité régionale et à moderniser les capacités de défense de la Turquie grâce à de nouveaux accords sur les avions de combat Eurofighter.