14 octobre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Economie

Maroc-Turquie : deux mémorandums d’entente signés dans le domaine de la sécurité routière et le transport maritime
source ; https://www.maroc-hebdo.com/article/maroc-turquie-deux-memorandums-dentente-signes-dans-le-domaine-de-la-securite-routiere-et-le-transport-maritime
Ces deux mémorandums ont été signés par le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, et son homologue turc, Abdulkadir Uraloglu, en présence de l’ambassadeur du Maroc en Turquie, Mohamed Ali Lazrak. (…)


L’essor fulgurant de l’aquaculture turque transforme la région en puissance exportatrice, au grand dam des pêcheurs traditionnels.
Source : Le Singulier
Le long des côtes turques de la mer Noire, une révolution silencieuse est en marche. Des fermes aquacoles géantes produisent désormais des tonnes de truites arc-en-ciel, commercialisées sous l’appellation « saumon turc », qui inondent les marchés internationaux. En quelques années seulement, les exportations ont été multipliées par (…)


La Dubai Islamic Bank (DIB) a augmenté sa participation dans le groupe turc TOM, un conglomérat de services financiers, de 20 % à 25 %.
Cette opération renforce la présence de DIB sur le marché financier du pays et s’appuie sur l’acquisition initiale réalisée en septembre 2023 , lorsque DIB a acquis une participation minoritaire de 20 %. L’acquisition de 2023 visait à promouvoir l’inclusion financière en facilitant l’accès aux services financiers numériques en Turquie.
DIB contribue à (…)


Alors que la Turquie se prépare à mettre en place de nouvelles réglementations sur le commerce électronique international, les consommateurs locaux et la communauté croissante d’expatriés dans le pays en ressentiront les effets.
Ces changements, qui doivent entrer en vigueur le 21 août 2024, interviennent à un moment où le gouvernement lance également un visa pour les nomades numériques , attirant les travailleurs à distance du monde entier. Cependant, la nouvelle réglementation fiscale, (…)


La Banque centrale de Turquie a maintenu ses prévisions d’inflation inchangées dans son dernier rapport sur l’inflation, ajoutant que le resserrement des conditions financières soutiendrait davantage la normalisation en cours de la demande.
Le gouverneur Français de la CBT, Fatih Karahan, a tenu une réunion pour présenter le troisième rapport d’inflation de l’année et a partagé des prévisions qui fonctionnent comme des objectifs intermédiaires dans le processus de désinflation. La banque (…)


Les restrictions s’appliqueront aux produits laminés à chaud fabriqués en Chine, en Inde, au Japon et dans la Fédération de Russie.
La Turquie a annoncé les résultats préliminaires d’une enquête anti-dumping sur les bobines laminées à chaud en provenance de Chine, d’Inde, du Japon et de la Fédération de Russie. Kallanish rapporte en référence au ministère turc du Commerce.
Les produits plats laminés à chaud, alliés et non alliés, sans autre transformation, ont été soumis à l’enquête (…)