19 mars 2024

23 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

International

    L’Arménie est prête à signer un accord de paix avec l’Azerbaïdjan si Bakou fait preuve de la même volonté politique et souhaite progresser dans la normalisation des relations avec la Turquie, a déclaré samedi un haut responsable arménien.
    Source : avec Reuters
    Erevan et Bakou ont déclaré en décembre qu’ils souhaitaient parvenir à un accord de paix après des décennies de désaccord, mais aucun accord n’a encore été signé.
    Le vice-ministre des Affaires étrangères Vahan Kostanyan a (...)


    Février 2024 a été marqué par une forte baisse des échanges commerciaux entre la Turquie et la Russie, les exportations ayant chuté de 33,7 % sous la pression des sanctions américaines, affectant les transactions financières.
    Février 2024 a marqué un ralentissement important des relations commerciales entre la Turquie et la Fédération de Russie, les exportations turques vers la Russie ayant chuté de 33,7 % à 670 millions de dollars par rapport à la même période en 2023. Cette baisse est (...)


    S’il est finalisé, le Turkménistan pourrait réduire sa dépendance à l’égard de la Chine en tant que client dominant.
    Des responsables du Turkménistan et de la Turquie ont signé vendredi deux accords préliminaires pour que ce pays d’Asie centrale fournisse du gaz à la Turquie puis à l’Europe, des accords qui aideraient Ankara à devenir un centre énergétique régional.
    Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a rencontré Kurbanguly Berdymukhamedov, le puissant président du Conseil (...)


    La Turquie et l’Arménie tiendront une réunion sur la question du règlement, la date et le lieu étant soumis à un accord, a déclaré à RIA Novosti Serdar Kılıç, représentant spécial de la Turquie pour le règlement des relations avec l’Arménie.
    "Une réunion aura lieu, nous avons pris une décision", a déclaré le responsable.
    Selon lui, il n’y a toujours pas de progrès vers l’ouverture de la frontière arméno-turque aux citoyens de pays tiers, mais Ankara et Erevan travaillent dans ce sens.


    Si la Turquie a vivement empêché les opposants russes de rendre hommage à Alexei Navalny, d’autres pays refuges leur permettent de s’exprimer, comme les pays baltes et l’Angleterre. Nos correspondants sur place racontent.
    Source : Radio France
    À l’image de Ioulia Navalnaïa, la veuve d’Alexei Navalny, l’opposition à Vladimir Poutine veut se poursuivre à l’étranger. Même si ce n’est pas sans danger, c’est le seul moyen d’échapper à la répression systématique du Kremlin. En Turquie, qui (...)


    Des raids ont eu lieu dans 37 villes et provinces après que la Turquie a déclaré avoir déjoué les attaques prévues par l’État islamique contre des synagogues et des églises. Plus de 220 personnes ont été placées en garde à vue en deux jours.
    Source : Reuters
    La police turque a arrêté samedi 189 personnes soupçonnées d’appartenir au groupe militant État islamique lors de vastes raids dans 37 villes et provinces.
    Le ministre turc de l’Intérieur, Ali Yerlikaya, a fait cette annonce (...)





Sous-rubriques