Dirigé par une nouvelle figure plutôt populaire, le principal parti d’opposition de Turquie espère sortir renforcé des élections législatives, dimanche, avec un ambitieux programme de réformes sociales, face au favori, le parti islamo-conservateur au pouvoir. Le Parti républicain du peuple (CHP), le parti fondé par Atatürk qui prône la laïcité et se situe au centre-gauche, devrait arriver en deuxième position, selon les sondages. Mais il pourrait empêcher le Parti de la justice et du (…)
Selon un sondage réalisé entre 2010 et 2012 de l’institut Gallup World dans 12 pays de l’ex-URSS, 40% des Arméniens souhaite quitter à jamais leur patrie.
Interrogés auprès de 41.000 personnes âgées de 15 ans et plus, ils ont répondu sur les motifs qui les incitent à vouloir émigrer, plus de 52% des sondés ont cité le désir d’améliorer leur niveau de vie, plus de 13% ont déclaré vouloir assurer un meilleur avenir à leurs enfants et 10% ont évoqué l’absence de travail.
Pour l’ensemble des (…)
La dirigeante du parti nationaliste d’opposition IYI Partie (Bon Parti) , Meral Aksener , a annoncé dans un entretien en ligne ce week-end qu’elle ne s’attendait pas à des élections anticipées en Turquie en raison de la situation économique tendue et a souligné que cette attente n’avait jamais été exprimée.
"Je ne m’attends pas à des élections avant 2023 en raison de l’économie. Mais je ne comprends pas non plus pourquoi nous sommes accusés de vouloir des élections anticipées", a déclaré (…)
Interrogés sur une adhésion de la Turquie à l’UE, 47% des sondés s’y montrent favorables, contre 47% qui ne le sont pas (6% ne se prononcent pas), selon l’étude coordonnée par l’Université autonome de Madrid, l’Université de Grenade (Espagne), et Bogazici University (Istanbul).
Le Parti pour la justice et le développement, AKP (Adalet ve Kalkinma Partisi), parti islamo-conservateur fondé en août 2001, est au pouvoir en Turquie depuis 2002. Son président, Recep Tayyip Erdogan, est premier ministre de la Turquie depuis mars 2003.
L’AKP, qui devrait remporter les élections législatives qui auront lieu dimanche 12 juin en Turquie, présente un bilan contrasté après deux mandats.
LES "PLUS"
La stabilité. Au pouvoir depuis novembre 2002, le gouvernement AKP a déjà (…)
Une large majorité de Danois (55,7%) est opposée à l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne (UE), selon un sondage publié début Juillet par le quotidien Jyllands-Posten.
29,2% y sont favorables et 15,2% des sondés ne se sont pas prononcés lors de cette enquête réalisée du 4 au 7 juillet par l’institut Ramboell Management auprès de 1.002 personnes de plus de 17 ans.
L’opposition à l’adhésion des Turcs est bien ancrée dans l’esprit de la population danoise, constate le journal, (…)