L’Union européenne s’est dite « préoccupée » mardi après l’arrestation en Turquie de deux journalistes britanniques travaillant pour Vice News, inculpés pour « terrorisme », et par une descente de police dans un groupe de médias critique envers les autorités turques. « Nous sommes préoccupés non seulement par l’opération lancée ce matin contre des entreprises liées au groupe Koza Ipek suspectées de financer le terrorisme, mais aussi par exemple par les arrestations récentes de journalistes (…)
Leur visage est toujours apposé sur le papier, à côté de leur nom et de leur adresse mail. Seuls leurs mots ont disparu. Les chroniques de certains journalistes de Cumhuriyet, interpellés et placés en garde à vue lundi 31 octobre, sont restées vides dans les colonnes du quotidien mardi.
Cumhuriyet, principal journal d’opposition, a indiqué lundi qu’une douzaine de ses dirigeants et journalistes, dont le rédacteur en chef Murat Sabuncu, avaient été placés en garde à vue. Au total, 16 (…)
Le Haut commissaire des Nations unies aux Droits de l’homme, Navi Pillay, a qualifié "d’erreur" le refus d’Israël de coopérer avec la commission d’enquête.
Répondant aux questions des journalistes au cours d’une visite en Israël et en Palestine, Pillay a fait une déclaration concernant l’enquête menée sur l’intervention d’Israël au convoi d’aide humanitaire destiné à Gaza.
Navi Pillay a demandé à la Turquie et à Israël de venir en aide à la commission.
M. Navi Pillay a précisé que la (…)
Nous vous proposons de découvrir cet article de Matt Haydon, d’origine arménienne et doctorant à l’Université d’Utah publié dans Today’s Zaman.
On peut résumer les propos de Matt Haydon à propos des campagnes menées par les organisations nationalistes arméniennes en quatre points : Il est idiot de diaboliser les Turcs à propos de 1915 ; Il est absurde de traiter de « négationnistes » tous ceux qui ne sont pas d’accord avec la version arménienne des évènements, et absurde aussi de refuser (…)
Sous la pression de la diaspora arménienne, Disney Plus annule la projection de la série consacrée au fondateur et premier président de la Turquie, Mustafa Kemal Atatürk, dont la première devait avoir lieu à l’occasion du 100ᵉ anniversaire de la Turquie, le 29 octobre prochain.
Le Comité de défense de la cause arménienne des États-Unis (Armenian National Committee of America) a rappelé à Disney qu’Atatürk est avant tout le commanditaire de meurtres de masse et le fondateur du négationnisme (…)
La chaîne de télévision d’opposition arménienne A1+ s’est vu refuser pour la treizième fois depuis 2002 une autorisation de diffusion, a indiqué jeudi à l’AFP son directeur, Mesrop Movsessian.
"C’est une attaque de plus contre la liberté de la presse", a estimé M. Movsessian, ajoutant que A1+ continuerait d’être diffusé sur internet et qu’il prévoyait de rendre la chaîne accessible par satellite.
Cette chaîne a perdu en 2002 sa licence de diffusion en Arménie, et les détracteurs du (…)