Dans le texte, les députés font notamment part de leurs inquiétudes quant à la liberté de la presse et à l’état de droit dans le pays. Nous avons rencontré l’auteur du rapport, la députée démocrate socialiste néerlandaise Kati Piri. Elle nous en dit plus sur la coopération avec la Turquie à la lumière du récent accord sur l’immigration.
La Turquie est-elle sur la bonne voie vers une adhésion à l’Union européenne ? Qu’en est-il de la liberté de la presse dans le pays ?
De manière (…)
L’Union européenne a ouvert ce mercredi deux nouveaux chapitres dans les négociations d’adhésion de la Turquie après l’accord conclu vendredi au Conseil européen sur la création du "groupe de réflexion sur l’avenir de l’Europe" sponsorisé par Nicolas Sarkozy.
"Deux nouveaux chapitres seront ouverts", a déclaré un diplomate après une réunion des ambassadeurs des Vingt-Sept auprès de l’UE, qui ont adopté la décision.
Il s’agit de la protection des consommateurs et des réseaux de transport (…)
Les sénateurs UMP, qui s’apprêtent à examiner le projet de réforme des institutions (à partir du 11 juin), ont déjà un motif de désaccord avec leurs collègues députés. Ils sont en majorité opposés au référendum obligatoire pour l’entrée dans l’Union européenne de la Turquie. « Quasiment tous les sénateurs UMP ont trouvé très complexe le dispositif voté par les députés et souhaitent un retour au texte initial », a déclaré à l’AFP une source parlementaire. Sous la pression d’une quarantaine de (…)
Nous publions ci-dessous la réponse que Monsieur Maxime Gauin a faite à Monsieur Daniel Clairvaux suite à son article défendant la qualification de « génocide » pour le cas arménien. « Ce qui, probablement, fausse tout dans la vie, c’est qu’on est convaincu de dire la vérité parce qu’on dit ce qu’on pense. » Sacha Guitry.
Au lieu de poursuivre l’évolution amorcée suite au droit de réponse que vous a envoyé Turquie news, vous êtes revenu à des positions dogmatiques autant qu’étrangères à (…)
Le président turc, Abdullah Gül, a déclaré mardi à Ankara que la Turquie, qui achèvera très prochainement le processus de négociation avec l’Union européenne (UE), va augmenter le gâteau européen, a rapporté l’agence de presse semi-officielle Anatolie.
M. Gül s’est exprimé à ce propos lors d’une conférence de presse organisée après la réunion avec son homologue autrichien, Heinz Fischer.
« La Turquie est la sixième plus grande économie d’Europe et il y a eu d’importantes opportunités (…)
Pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a formé un gouvernement de coalition. Si les conservateurs majoritaires, dirigés par David Cameron, et les libéraux-démocrates, en troisième place, ont des positions divergentes en ce qui concerne l’intégration européenne, le pays devrait continuer à soutenir la candidature turque pour l’UE. La plupart des observateurs n’attendent pas de changement sur cette question.
Les observateurs et experts pensent que le (…)