Le ministre délégué chargé des affaires européennes, Bernard Cazeneuve, s’est entretenu le 20 février 2013 avec Egemen Bağış, ministre des affaires européennes de Turquie.
Après l’annonce - faite le 12 février par le ministre des affaires étrangères à son homologue turc - de la décision de la France de débloquer, pour commencer, le chapitre 22 des négociations UE-Turquie, MM. Cazeneuve et Bağış ont décidé d’intensifier leur concertation.
Ils ont également évoqué le processus en cours de (…)
La Bulgarie a proposé samedi d’accueillir une réunion de travail UE-Turquie dans le but d’améliorer les relations entre Bruxelles et Ankara et de préparer le terrain à un éventuel sommet, une initiative encouragée par Angela Merkel, en visite à Sofia.
Le Premier ministre bulgare Boïko Borissov, dont le pays exerce la présidence du Conseil de l’UE depuis janvier, a annoncé qu’il préparait une réunion entre le président turc Recep Tayyip Erdogan, le président de la Commission européenne (…)
Le secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen insiste auprès des pays de l’Union européenne pour qu’ils développent leurs relations militaires avec la Turquie, levant ainsi un obstacle à la normalisation des relations UE-OTAN.
A l’issue d’une réunion avec les ministres européens de la Défense, Anders Fogh Rasmussen a déclaré qu’il faudrait « conclure un accord de sécurité avec la Turquie et lui donner une place dans l’Agence Européenne de Défense (AED) ». D’autre part, a-t-il (…)
Les Turcs manifestent de moins en moins d’intérêt pour l’adhésion de leur pays à l’Union européenne, a déclaré jeudi le vice-premier ministre turc Bulent Arinç.
Dans une dépêche de RIA Novosti, "Notre peuple est de moins en moins intéressé par l’adhésion à l’UE. Auparavant, 75% de la population se prononçait en faveur de cette initiative, mais à l’heure actuelle elle n’est soutenue que par 18-20% des Turcs", a indiqué M.Arinç intervenant dans la ville de Bursa à l’occasion de la fête (…)
LUXEMBOURG, www.turquie-news.fr - La Turquie a fait un nouveau pas mardi vers l’adhésion à l’UE, en ouvrant deux autres des 35 chapitres thématiques pour les négociations d’adhésion à l’UE.
Les deux nouveaux domaines ouverts par les ministres des Affaires étrangères des 27 Etats membres de l’UE et leur homologue turc Ali Babacan portent sur le "droit des sociétés" et le "droit de la propriété intellectuelle".
Après l’ouverture des deux nouveaux chapitres, le nombre de chapitres ouverts (…)
Le ministre turc des Affaires étrangères commence aujourd’hui ses prises de contact à l’ONU.
Il rencontrera le secrétaire général de l’ONU à New York.
La situation en Ukraine, les violences qui perdurent en Syrie et la réanimation du processus de négociations à Chypre seront évaluées par les deux hommes.
Suite à la décision de tenir un référendum anticipé le 16 mars en République autonome de Crimée, la Turquie s’intéresse de près à la sécurité des Tatars de Crimée.
Le chef de la (…)