samedi 10 décembre 2022

L’Arménie dénonce l’accord de 2009 avec la Turquie

Publié le | par Hakan | Nombre de visite : 731 |
L'Arménie dénonce l'accord de 2009 avec la Turquie

L’Arménie a dénoncé jeudi l’accord de conclu avec la Turquie en vue de normaliser les relations entre les deux pays, a annoncé le porte-parole du président arménien Serge Sargsian.

"Le président de l’Arménie Serge Sargsian a annoncé lors d’une réunion du conseil de sécurité nationale que les protocoles arméno-turcs étaient annulés", a dit le porte-parole, Vladimir Hakobian, rapporte la chaîne de télévision Yerkir Media.

Le président a déclaré "nuls et non avenus" les protocoles signés en octobre 2009 et qui n’ont jamais été ratifiés, a précisé le porte-parole du ministère arménien de l’Intérieur, Tigran Balaian.

Les responsables arméniens et turcs avaient initié les protocoles normalisant les relations entre deux pays. Lors d’une cérémonie tenue le 10 octobre 2009, les ministres des Affaires étrangères des deux États avaient signé les deux protocoles, en présence des ministres des Affaires étrangères russe, américain et français de l’époque et du représentant de l’UE. Pour entrer en vigueur, les deux documents devaient être ratifiés par les Parlements des deux pays.

Les relations entre Ankara et Erevan sont marquées depuis plus d’un siècle par le souvenir des massacres d’Arméniens commis par les Ottomans pendant la Première Guerre mondiale.

Ankara reconnaît qu’un grand nombre d’Arméniens ont été tués par les Turcs entre et mais conteste l’idée qu’il y ait eu une volonté systématique de les exterminer, rejetant de ce fait le terme de "génocide".

Source : avec Yahoo

Lire également :
 Le plan arménien des 4R
 Protocoles turco-arméniens : L’Arménie et la Turquie signent des accords
 Arménie-Turquie : la France prône la poursuite du dialogue
 Accords turco-arméniens soumis au vote
 Les Etats-Unis invitent la Turquie et l’Arménie à ratifier les protocoles
 Accords de normalisation : la Turquie demande des "explications" à l’Arménie
 Erevan : Manifestation des nationalistes Dashnaks contre les protocoles arméno-turcs (Arménie/Turquie)
 M. Davutoğlu a évoqué le gèle des protocoles par l’Arménie

À lire aussi