100e anniverssaire de la république de Turquie

Archives

Traduction :
-- -
ARMÉNIENS COMBATTANT DES TURCS
Assiégeant Van autre opérant à l’arrière de l’armée turque
LONDRES, samedi 7 novembre - Une dépêche reçue par le Daily Telegraph de Tiflis, capitale du gouvernement du Caucase, en passant par Moscou dit : "La ville turque de Van (140 miles au sud-est d’Erzurum Arménie turque) est assiégée par un détachement "Un autre détachement arménien opère à l’arrière de l’armée turque"
Le New York Times
Publié le 7 novembre 1914


Turquie News vous propose la copie d’archive française envoyé par M. de Martel Commissaire Française au Caucase à Son Excellence M. Millerand Président du Conseil Ministre des Affaires Étrangères, ou il apporte quelques détails sur le comportement des réfugiés arméniens en Caucase.
Bonne lecture...
****
Tiflis, le 20 juillet 1920
M. de Martel Commissaire Française au Caucase à Son Excellence M. Millerand Président du Conseil Ministre des Affaires Étrangères.
Par mon télégramme No (…)


Nous vous présentons un résumé des rapports (ou mémoires) de trois officiers russes de l’armée tsariste en poste à Erzurum (au nord-est de l’Anatolie), durant la Première Guerre Mondiale. A cette époque, la province (vilâyet) d’Erzurum était beaucoup plus étendue qu’elle ne l’est actuellement. Elle englobait celle d’Erzincan, et s’étendait en partie sur les provinces de Gümüshane (Bayburt), de Bayazit (Igdir, Kulp), et d’Artvin (Yusufeli). Sur le plan administratif, l’Anatolie était divisée (…)


Rapport du Consul de Russie à Bitlis

Rapport du Consul de Russie à Bitlis


13 février 2022, par Hakan

Rapport adressé par le Consul de Russie à Bitlis à l’Ambassadeur de Russie à Istanbul, à la date du 24 décembre 1912, sous le numéro 63. (Extrait de la partie finale)
La guerre balkanique, on ne saurait le nier, a engendré chez les Musulmans de Bitlis une aversion, non seulement contre les Slaves et les Chrétiens, mais contre le monde entier, de même qu’elle a surexcité les Arméniens et a réveillé en eux l’espoir d’un meilleur avenir hors de la domination turque. Ces dispositions (…)