Nous ne cessons de le répéter : les pièces maîtresses de la thèse arménienne de "génocide" ne résistent pas à la critique scientifique. Nous le prouvons une nouvelle fois en publiant sur notre site une étude inédite d’un historien américain, qui révèle avec talent et minutie les dessous des "Mémoires de l’Ambassadeur Morgenthau".
Morgenthau a été ambassadeur des États-Unis dans l’Empire ottoman de à . Ses "mémoires", publiées sous forme de livre, sont aujourd’hui une référence incontournable pour tous ceux qui prétendent que les dramatiques événements de - constituent un "génocide". On le sait moins, mais ce diplomate américain a également contribué à la rédaction du "Livre Bleu" et du "Rapport secret du Dr. Johannes Lepsius sur les Massacres d’Arménie", deux autres ouvrages souvent cités par les propagandistes arméniens.
Ces trois livres constituent le triptyque central sur lequel repose la thèse arménienne. Jamais personne ne s’était sérieusement penché sur ces ouvrages pour en faire une analyse critique, jusqu’à Heath Lowry, éminent historien américain spécialiste de l’Empire ottoman. Son étude méticuleuse et passionnante, véritable travail d’investigation, lève le voile sur les rouages, les manipulations, et les motivations politiques qui se cachent derrière les "Mémoires de l’Ambassadeur Morgenthau". En outre, cette étude met en lumière de façon remarquable les liens existants entre Morgenthau, Johannes Lepsius, et les auteurs du "Livre Bleu"...
Pour que l’étude de Heath Lowry ait l’audience qu’elle mérite auprès du grand public, nous avons décidé, et c’est une première mondiale, de la rendre accessible en trois langues : français, turc et anglais !
Nous vous invitons vivement à lire, et à faire lire, ce document étonnant et instructif, qui renvoie l’argumentation arménienne à sa juste place !