100e anniverssaire de la république de Turquie

Regard sur

À première vue, les symboles en forme de V gravés sur les piliers de Göbekli Tepe, un site archéologique du sud de la Turquie, ne ressemblent pas à grand-chose comparés aux formes animales adjacentes représentant les cycles du soleil et de la lune.
Source : NPR
Mais selon les chercheurs, ces marques pourraient être la preuve de deux découvertes majeures : l’ancien pilier pourrait être le plus ancien calendrier luni-solaire du monde, et il pourrait servir de mémorial à une frappe de (…)


La saison des figues turques est conforme aux attentes, avec une bonne récolte et une qualité solide, déclare Akin Soyleyen, responsable marketing de l’exportateur turc : « La saison des figues d’Aksun se déroule bien. Nos figues sont d’excellente qualité cette année et nous constatons de bons rendements. Les efforts déployés pour entretenir nos vergers et l’expertise de notre équipe ont assuré une récolte réussie. Si tout se passe bien, nous devrions nous attendre à une meilleure saison que (…)


Un cimetière pour enfants vieux de 2 700 ans a été découvert lors de fouilles en cours dans l’ancienne ville de Tenedos à Bozcaada, au sud-est des Dardanelles.
Bozcaada (Ténédos) Bozcaada est le nom turc moderne de la légendaire île de Ténédos. Le nom Tenedos fait référence au héros légendaire Tenes, qui dirigeait l’île pendant la guerre de Troie. Selon la légende, Ténédos était la base de transit de la force opérationnelle grecque dirigée par Agamemnon durant la guerre de Troie. Elle fut (…)


La Turquie est en effet redevenue un pays incontournable sur la scène internationale depuis une vingtaine d’année. Son leader, Recep Tayip Erdogan, a imposé son image, celui d’une puissance majeure du Proche-Orient mais aussi dans les Balkans, aux ambitions mondiales. Et force est de reconnaître que le pays ne manque pas d’atouts. Ses entreprises réussissent à l’exportation dans des domaines aussi divers que le BTP, l’agro-alimentaire, le textile, l’automobile, l’électronique, ou l’armement. (…)


Les fidèles du poète soufi Rumi viennent de célébrer le 750ᵉ anniversaire de sa mort. Un rituel officié par les derviches tourneurs, inchangé depuis plusieurs millénaires et pour lequel les accessoires comme le sikke sont essentiels.
Source : sudouest.fr
Lors de là sema, leur danse sacrée, les derviches tourneurs soufis lâchent leur long manteau noir pour se délester de leur enveloppe corporelle avant d’entamer leur ronde, vêtus de leur ample jupe blanche, coiffés du sikke, cet (…)


Source ; Kibris Gazetesi
Au sud, à Baf, Limassol et dans d’autres localités, des attaques racistes contre les étrangers perdurent depuis des jours.
J’ai regardé les vidéos de ces attaques, qui ont attiré leur cruauté, et cela m’a glacé le sang... Des personnes innocentes et sans culpabilité sont battues à coups de barres de fer, de bâtons en bois et de chaînes simplement parce qu’elles ne sont pas d’origine gréco-chypriote. Leurs lieux de travail, leurs maisons, leurs véhicules et leurs (…)