Gastronomie
La diversité climatique de la Turquie lui offre une gastronomie goûteuse et ensoleillée. L’héritage ottoman influence pleinement la cuisine turque. Celle-ci est d’ailleurs à la charnière de plusieurs saveurs internationales.
Parmi elles, nous comptons les arômes orientaux, asiatiques et méditerranéens. Au fil des années, la cuisine turque se développe grâce aux migrations des Turcs vers l’Europe et l’Asie centrale.
Plusieurs plats s’intègrent même à différentes cultures. Les cuisines libanaise, arménienne et grecque possèdent de multiples points communs avec la cuisine turque. À leur retour d’Asie centrale, les Turcs rapportent deux principaux ingrédients : le yaourt et la yufka.
Le yaourt provenant de Turquie est plus acide que les versions françaises ou européennes. Il s’associe facilement à des plats salés et les relève avec brio. Il sert régulièrement à l’élaboration de sauces crémeuses.
La yufka, quant à elle, désigne une pâte feuilletée. Elle s’utilise notamment comme base des baklavas et des böreks. Ces dernières sont respectivement des pâtisseries sucrées et salées.
La cuisine turque est réputée pour être très diversifiée. Elle se compose essentiellement de pâtes, légumes, viandes et poissons. Les desserts occupent également une place importante au cœur des repas traditionnels.
Généralement, les repas typiques commencent par la dégustation de mezze. Ces amuse-bouches se présentent généreusement et introduisent le déjeuner ou le dîner. Ce moment de partage est l’équivalent de notre apéritif européen.
La Turquie regorge de plats phares et succulents. Les légumes farcis sont appelés dolma et restent très consommés. Cette spécialité possède une variante : la sarma. Celle-ci désigne l’utilisation de feuilles de légumes (vigne ou chou, par exemple) dans la préparation du dolma. Ce mets peut être servi lors du mezze ou en tant que plat principal.
Parmi les spécialités turques à déguster absolument se trouve le réputé kebab. Le doner kebab est célèbre aux quatre coins du monde et se revisite à l’infini. Près de 300 millions de sandwichs régalent de nombreuses papilles venues d’ici et d’ailleurs. Son origine est lointaine et remonte à l’héritage ottoman.
À cette époque, la viande se fait griller sur une épée. Cette arme est ainsi l’ancêtre de la broche permettant la cuisson à la verticale. L’incontournable kebab tel que nous le connaissons provient directement de… l’Allemagne ! En 1971, l’immigré turc Mehmet Aygün invente ce sandwich phare à Berlin. Travaillant dans un snack, il décide de servir la viande grillée à la broche dans un pain pita.
La cuisine de rue turque : l’une des meilleures du monde
Une étude réalisée en 2013 par un site touristique place Istanbul dans le classement des meilleurs street food du monde. La cuisine turque se déguste dans la rue pour le plaisir des habitants et des touristes.
La gastronomie y est variée et convient à tous les goûts. Les effluves culinaires se répandent au détour des ruelles. Les odeurs de pommes de terre mijotées, de viande grillée ou de sucre incitent les passants à choisir un en-cas.
L’art culinaire de rue est un véritable spectacle pour les badauds. La fameuse moule dolma se mange sur le pouce et à toutes les sauces. Le kebab reste un incontournable de la street food locale. La cuisine turque est riche en saveurs et régale les habitants et les voyageurs.
Les arômes sucrés, acidulés, salés et épicés se mixent avec justesse. Ils donnent vie à des spécialités hautes en couleur. Istanbul est une vieille cité où les produits du terroir sont au rendez-vous. L’âme si particulière de la ville se reflète et se ressent dans chaque préparation.
11 septembre 2023, par Hakan
La cuisine turque est aussi unique que la position géographique du pays. Avec Kebab, pilaf, boulgour, entrées de différentes sortes appelées plats « meze », la cuisine turque reflète les traditions de l’Afrique du Nord, du Moyen-Orient, des Balkans et de la région méditerranéenne.
Mais aussi diverses que soient les spécialités régionales entre la mer Égée et l’Anatolie, il y a un point sur lequel toute la Turquie s’accorde : manger est l’une des activités centrales de la vie, et il est (…)
11 janvier 2023, par Hakan
La Turquie se classe au premier rang mondial en termes de consommation de thé par habitant ! C’est aussi le 5ème plus grand producteur de thé au monde, après la Chine, l’Inde, le Kenya et le Sri Lanka. La Turquie est traditionnellement un pays du café. Ils sont fous de café depuis le XVIe siècle, lorsque les premiers cafés ont ouvert à Istanbul. Donc, on pourrait penser qu’ils ne se soucient pas vraiment du thé. Eh bien, on aurait tort.
Les Turcs adorent le thé, ou cay (chai), et leur (…)