jeudi 29 septembre 2022

Gastronomie

La diversité climatique de la Turquie lui offre une gastronomie goûteuse et ensoleillée. L’héritage ottoman influence pleinement la cuisine turque. Celle-ci est d’ailleurs à la charnière de plusieurs saveurs internationales.

Parmi elles, nous comptons les arômes orientaux, asiatiques et méditerranéens. Au fil des années, la cuisine turque se développe grâce aux migrations des Turcs vers l’Europe et l’Asie centrale.

Plusieurs plats s’intègrent même à différentes cultures. Les cuisines libanaise, arménienne et grecque possèdent de multiples points communs avec la cuisine turque. À leur retour d’Asie centrale, les Turcs rapportent deux principaux ingrédients : le yaourt et la yufka.

Le yaourt provenant de Turquie est plus acide que les versions françaises ou européennes. Il s’associe facilement à des plats salés et les relève avec brio. Il sert régulièrement à l’élaboration de sauces crémeuses.

La yufka, quant à elle, désigne une pâte feuilletée. Elle s’utilise notamment comme base des baklavas et des böreks. Ces dernières sont respectivement des pâtisseries sucrées et salées.

La cuisine turque est réputée pour être très diversifiée. Elle se compose essentiellement de pâtes, légumes, viandes et poissons. Les desserts occupent également une place importante au cœur des repas traditionnels.

Généralement, les repas typiques commencent par la dégustation de mezze. Ces amuse-bouches se présentent généreusement et introduisent le déjeuner ou le dîner. Ce moment de partage est l’équivalent de notre apéritif européen.

La Turquie regorge de plats phares et succulents. Les légumes farcis sont appelés dolma et restent très consommés. Cette spécialité possède une variante : la sarma. Celle-ci désigne l’utilisation de feuilles de légumes (vigne ou chou, par exemple) dans la préparation du dolma. Ce mets peut être servi lors du mezze ou en tant que plat principal.

Parmi les spécialités turques à déguster absolument se trouve le réputé kebab. Le doner kebab est célèbre aux quatre coins du monde et se revisite à l’infini. Près de 300 millions de sandwichs régalent de nombreuses papilles venues d’ici et d’ailleurs. Son origine est lointaine et remonte à l’héritage ottoman.

À cette époque, la viande se fait griller sur une épée. Cette arme est ainsi l’ancêtre de la broche permettant la cuisson à la verticale. L’incontournable kebab tel que nous le connaissons provient directement de… l’Allemagne ! En 1971, l’immigré turc Mehmet Aygün invente ce sandwich phare à Berlin. Travaillant dans un snack, il décide de servir la viande grillée à la broche dans un pain pita.

La cuisine de rue turque : l’une des meilleures du monde

Une étude réalisée en 2013 par un site touristique place Istanbul dans le classement des meilleurs street food du monde. La cuisine turque se déguste dans la rue pour le plaisir des habitants et des touristes.

La gastronomie y est variée et convient à tous les goûts. Les effluves culinaires se répandent au détour des ruelles. Les odeurs de pommes de terre mijotées, de viande grillée ou de sucre incitent les passants à choisir un en-cas.

L’art culinaire de rue est un véritable spectacle pour les badauds. La fameuse moule dolma se mange sur le pouce et à toutes les sauces. Le kebab reste un incontournable de la street food locale. La cuisine turque est riche en saveurs et régale les habitants et les voyageurs.

Les arômes sucrés, acidulés, salés et épicés se mixent avec justesse. Ils donnent vie à des spécialités hautes en couleur. Istanbul est une vieille cité où les produits du terroir sont au rendez-vous. L’âme si particulière de la ville se reflète et se ressent dans chaque préparation.

Sorbet : non seulement un classique du Ramadan, mais rafraîchissant toute l'année

Sorbet : non seulement un classique du Ramadan, mais rafraîchissant toute l’année

31 juillet | par Hakan

Pour le temps particulièrement chaud que nous voyons de nos jours, vous voudrez peut-être vous rafraîchir et vous rafraîchir avec une boisson froide et saine qui rajeunira votre langue desséchée, si c’est le cas, un sorbet bien fait est le remède parfait. Je suppose que nous avons tous des problèmes assez compliqués pour nous réchauffer par temps (...)


[Fluffy Sweet & Creamy] Ce gâteau Baklava Trick vous séduira

[Fluffy Sweet & Creamy] Ce gâteau Baklava Trick vous séduira

31 juillet | par Hakan

Si vous aimez les sucreries exotiques et que vous avez déjà envisagé de les préparer à la maison, cette recette de gâteau turc au baklava est faite pour vous ! C’est l’ une des élaborations les plus célèbres de la cuisine turque , et on dit qu’elle trouve son origine dans les cuisines impériales du palais de Topkapi au XVe siècle. Quelle est l’origine (...)


Tout savoir sur les restaurants de soupes en Turquie qui ne ferment jamais

Tout savoir sur les restaurants de soupes en Turquie qui ne ferment jamais

13 juillet | par Hakan

Les Turcs ont de la soupe matin, jour et nuit et à chaque saison de l’année et heureusement, il y a des restaurants de soupe qui fonctionnent 24h/24 et 7j/7 dans presque toutes les villes du pays. Apprenez tout sur les soupes proposées et comment les consommer comme les Turcs Les Turcs ont un aficionado particulier pour les soupes et il y en a (...)


Le ravioli turc au nom de mantı

Le ravioli turc au nom de mantı

3 janvier | par Hakan

Le mantı est un type de ravioli très populaire au sein de la gastronomie turque. Pendant la période relative à l’expansion mongole au XIIIe siècle, les Turcs migrent depuis l’Asie centrale jusqu’en Asie Mineure. C’est à cette époque que le mantı se développe en Turquie. Les multiples interactions culturelles avec les Mongols. Dans un livre, le voyageur (...)


Ce saucisson épicé turc au nom de Sucuk !

Ce saucisson épicé turc au nom de Sucuk !

25 décembre 2021 | par Hakan

Si le sucuk est originaire de Turquie, ce saucisson épicé est riche en saveurs et très goûteux. Il se consomme généralement dès le petit-déjeuner. Un plat sans frontières Le sucuk possède de multiples origines orientales : turques, bulgares, grecques, arméniennes ou serbes. Selon le pays où il se consomme, son appellation change. Ainsi, on parle de « (...)


Le Dolma de ses origines caucasiennes

Le Dolma de ses origines caucasiennes

15 décembre 2021 | par Hakan

L’étymologie du mot comme l’origine de la recette sont complexes. Le mot dolma apparaît au XIXe siècle et vient peut-être du turc « dolmak » qui signifie « être rempli ». Il signifie alors « viande dans une feuille de vigne ». La deuxième origine possible est l’Iran puisque la recette y apparaît déjà au XVIIe siècle. Le dolma est un plat aujourd’hui (...)


Le kunefe, dessert croquant gourmand

Le kunefe, dessert croquant gourmand

13 décembre 2021 | par Hakan

Il est un incontournable pour quiconque décide connaître ce pays transcontinental. La particularité de cette gourmandise est l’association des textures. Elle lui donne un aspect à la fois fondant et croustillant. L’aventurier venu de Hatay As-tu déjà entendu parler du kunefe ou mieux, as-tu eu la chance de succomber à son charme ? Il n’est jamais (...)


Le Lahmacun la pizza turque

Le Lahmacun la pizza turque

8 décembre 2021 | par Hakan

Le lahmacun est appelé par les occidents la "pizza" à la turque mais, ce n’est pas une pizza. Elle se déguste aussi bien dans la rue qu’en tant que plat principal. Les herbes aromatiques qui la composent lui donnent un goût unique et délicieux. Une pizza turque populaire Le lahmacun puise ses origines au cœur du Moyen-Orient et plus précisément (...)


L'iskender kebab est un des plats les plus populaires en Turquie

L’iskender kebab est un des plats les plus populaires en Turquie

29 novembre 2021 | par Hakan

L’iskender kebab est un plat à base de viande, spécialité de la région de Bursa. Il consiste en lamelles de viande d’agneau servies sur une tranche de pain plat, le pide. Elles sont arrosées de beurre fondu et de sauce tomate au moment de servir. L’assiette est accompagnée de yaourt. Le kebab est de la viande longuement marinée, puis rôtie sur une (...)


Adana kebab une spécialité phare de la cuisine turque

Adana kebab une spécialité phare de la cuisine turque

22 novembre 2021 | par Hakan

Tout le monde connaît l’incontournable kebab. Celui-ci se décline en différentes versions gourmandes. L’Adana kebab en fait partie et est issu de la cuisine turque. Littéralement, ce groupe de mots signifie « le kebab d’Adana ». Comme son nom l’indique, il provient tout droit de la ville d’Adana, dans le sud de la Turquie. Située à près de 30 (...)


Il y a au total 24 articles