15 octobre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Archives

Depuis bientôt deux ans, l’on s’efforce dans les pays de l’Entente de dénaturer et de présenter à l’opinion publique des pays neutres, sous le jour d’un massacre général, la mesure de déplacement à laquelle le Gouvernement Ottoman avait dû recourir dans les zones militaires après la révolte générale des Arméniens.
Sans vouloir traiter à fond cette question qui dépasse le cadre de cet ouvrage, nous estimions qu’il est de notre devoir de réagir contre ces agissements, propres à égarer (…)


Traduction :
-- -
ARMÉNIENS COMBATTANT DES TURCS
Assiégeant Van autre opérant à l’arrière de l’armée turque
LONDRES, samedi 7 novembre - Une dépêche reçue par le Daily Telegraph de Tiflis, capitale du gouvernement du Caucase, en passant par Moscou dit : "La ville turque de Van (140 miles au sud-est d’Erzurum Arménie turque) est assiégée par un détachement "Un autre détachement arménien opère à l’arrière de l’armée turque"
Le New York Times
Publié le 7 novembre 1914


Nous ne cessons de le répéter : les pièces maîtresses de la thèse arménienne de "génocide" ne résistent pas à la critique scientifique. Nous le prouvons une nouvelle fois en publiant sur notre site une étude inédite d’un historien américain, qui révèle avec talent et minutie les dessous des "Mémoires de l’Ambassadeur Morgenthau".
Morgenthau a été ambassadeur des États-Unis dans l’Empire ottoman de 1913 à 1916. Ses "mémoires", publiées sous forme de livre, sont aujourd’hui une référence (…)


Turquie News vous propose la copie d’archive française envoyé par M. de Martel Commissaire Française au Caucase à Son Excellence M. Millerand Président du Conseil Ministre des Affaires Étrangères, ou il apporte quelques détails sur le comportement des réfugiés arméniens en Caucase.
Bonne lecture...
****
Tiflis, le 20 juillet 1920
M. de Martel Commissaire Française au Caucase à Son Excellence M. Millerand Président du Conseil Ministre des Affaires Étrangères.
Par mon télégramme No (…)


En automne 1914, la période où la Turquie n’avait pas encore choisi son camp entre les pays en guerre, nous avions commencé à créer des unités volontaires arméniennes. Le parti Arménien Dachnak a non seulement créé ces troupes militaires, mais de plus les a utilisées d’une façon active dans les attaques contre les Turcs.
Nous étions tous tournés sans conditions vers la Russie. Sans aucune raison réelle, nous croyions à la victoire, nous étions sûrs que le gouvernement du Tsar nous aurait (…)


Tragédie de 1915 : un haut responsable dashnak avoue la responsabilité arménienne Hovhannes Katchaznouni, ancien Premier ministre arménien et haut responsable du Parti Dashnaktsoutioun (ultranationaliste), témoigne et fait des aveux accablants
Translated from thr Original by Matthew A. Callender Edited by John Roy Carlson (Arthur A. Derounian) Published by the Armenian Information Service Suite 7D, 471 Park Ave.
New York 22 1955
Le texte qui suit est le résumé d’un livre important (…)