Le nouveau département de langue et littérature arméniennes à l’université Erciyes en Turquie a été choisi par deux étudiants qui y étudient.
L’homme derrière ce nouveau programme universitaire, le professeur Metin Hülagü, a travaillé de nombreuses d’années sur la question arménienne : « Nous, en tant qu’historiens, aimerions avoir une chance d’étudier les archives arméniennes en Amérique et à Erevan. Mais dans le monde universitaire, il n’y a personne qui comprend vraiment bien la région (…)
Peut-être nos aïeux ont-ils renoncé à la conquête de Rome, peut-être ont-ils jeté le manche après la cognée devant les portes de Vienne, mais les Turcs ont toujours existé en Europe ; dans cette Europe qu’ils tentent aujourd’hui de rejoindre officiellement. Et, il persiste toujours des foyers où l’identité turque brûle à feu ardent et régulièrement entretenu. D’aucuns seraient sceptiques si nous affirmions qu’au cœur même de l’Europe occidentale, notre culture et notamment le passé (…)
Depuis une dizaine d’années, le danseur et chorégraphe turc Ziya Azazi revisite les codes de la danse soufie. Dervish, son spectacle le plus abouti, tourne depuis une année à travers l’Europe. La danse contemporaine y est mise au service de la tradition, et inversement. Une superbe réflexion sur la transformation de la spiritualité dans le temps.
Quand le poète et philosophe turque Mevalana Jalaluddin Rumi fonde, au XIIIe siècle, une confrérie soufie, c’est pour opposer au dogme figé de (…)
La médiathèque Guy-de-Maupassant se met à l’heure orientale.
L’équipe de la structure intercommunale accueille dans ses murs Damase Mouralis, maître de conférences à l’université de Rouen. Spécialiste de la question turque, ce dernier évoquera notamment l’avenir de la Turquie contemporaine et ses relations avec l’Union européenne.
Un sujet qui devrait faire naître de nombreuses questions, des discussions et des débats. Cette conférence conclura ainsi l’exposition « Le Voyage en Orient », (…)
Comme le disait si justement Malraux, « le cinéma est une industrie ». Une industrie, une entreprise, qui nécessite des sources de financement, des clients, des magasins. Pour comprendre ce que l’on appelle aujourd’hui le « renouveau du cinéma turc », il ne suffit pas de regarder les films présentés pendant les festivals internationaux. Il faut, nous semble-t-il, nous interroger sur les moyens dont dispose ce jeune cinéma, jauger l’impact qu’il peut, ou non, avoir sur les politiques (…)
Création du jeune réalisateur et graphic designer turc Onur Senturk basé à Istanbul dans le cadre du lancement du livre « Black Material » qui présente les travaux de Robert Knoke, découverte de « Triangle », une très belle vidéo d’animation montée sur une bande son de Combustion.