Nombreuses étaient les personnes qui ont participé vendredi 9 avril au dîner organisé par la Fédération des Centres Culturels Turcs de Lyon. L’objectif de ce rassemblement a été pour les responsables de "remercier tous les sponsors, les politiques et les associations qui ont soutenu notre démarche et ce, avant la foire qui aura lieu le 7, 8 et 9 mai prochain à Villefranche sur Saône".
En effet, une centaine de convives dont les élus de la Mairie de Lyon, de nombreux chefs d’entreprise, le (…)
Les œuvres historiques sorties illégalement de la Turquie il y a plusieurs années sont remises à leur pays d’origine.
1.865 œuvres en Serbie et 17 autres en Angleterre ont été rendues à la Turquie.
Le ministre de la Culture et du Tourisme Ertuğrul Günay a déclaré que le Sphinx de Boğazköy, sorti de la Turquie en 1917, sera remis en avril ou mai à la Turquie.
De nombreuses œuvres appartenant à la Turquie avaient été volées il y a plusieurs années.
1.882 objets dont 1.485 pièces de (…)
Le saxophoniste Ilhan Ersahin, agitateur turc de la nouvelle scène new-yorkaise, fondateur du label Nublu, invite dans son quartette Istanbul Sessions le trompettiste Erik Truffaz et le violoncelliste Vincent Segal, tous deux par ailleurs manipulateurs d’électronique et d’effets divers. D’Istanbul à New York, leurs concerts ressemblent à des transes ou à des cérémonies, pour un public, dit Truffaz, "de 20 ans à...". Ils seront, samedi 13 mars, à l’Espace Fraternité d’Aubervilliers pour la (…)
Ce 20 décembre 2010, Google honore la page du moteur de recherche google.com.tr, d’un nouveau logo (doodle) à l’attention de l’anniversaire de la naissance de Mehmet Âkif Ersoy.
Mehmet Âkif Ersoy est le créateur de l’hymne national turc. Mehmet Âkif Ersoy est né à Istanbul en 1873 et décède le 27 décembre 1936.
Sa page Internet : http://www.mehmetakifersoy.com/
Source : Référenceur
Entre 1916 et 1922, l’empire ottoman et ses marches firent l’objet d’intenses tractations entre Français et Britanniques. Après 1918, les Etats-Unis se posèrent en arbitres, au nom du « droit des peuples ». Pourtant, à aucun moment, les populations locales ne furent réellement consultées. Le partage territorial en fut durablement fragilisé.
En 1914, les provinces arabes de l’Empire ottoman se trouvaient sous l’influence collective et multiforme des puissances européennes, auxquelles (…)
La Tour Eiffel était illuminée mardi soir en rouge et blanc, aux couleurs de la Turquie, dans le cadre de la Saison de la Turquie en France.
Jusqu’au 11 octobre, le monument emblématique de la capitale arborera chaque soir les couleurs turques.
La Saison de la Turquie en France a commencé en juillet dernier. Une série de manifestations culturelles sont proposées jusqu’en mars prochain.