samedi 4 décembre 2021
Accueil | Nos rubriques | International

Turquie/Irak : Le PM turc effectuera bientôt une visite en Irak

lundi 2 juin 2008 | par TN-pige



Turquie/Irak : Le PM turc effectuera bientôt une visite en Irak

Le président irakien Jalal Talabani a annoncé jeudi que le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan effectuerait prochainement une visite en Irak.

M. Talabani a fait cette annonce jeudi, au cours d’une réunion qui s’est déroulée dans son bureau avec les chefs des principaux médias irakiens.

Lors de la réunion, le chef de l’Etat irakien a passé en revue les liens avec ses pays voisins, a indiqué le bureau présidentiel dans un communiqué adressé aux médias.

M. Talabani a fait savoir que le Premier ministre turc effectuerait "bientôt" une visite en Irak, où il s’entretiendrait avec les dirigeants irakiens.

"Les Premiers ministres des deux pays ont dirigé des comités conjoints chargés d’élargir les échanges commerciaux entre l’Irak et la Turquie, pour qu’ils atteignent dans le futur cinq milliards de dollars, soit 20% de plus que leurs niveaux actuels", a déclaré Jalal Talabani.

La prochaine visite de M. Erdogan sera la première du genre effectuée par un haut responsable turc depuis l’invasion américaine en Irak en 2003 qui a renversé l’ancien gouvernement irakien.

La Turquie projette de financer deux pipe-lines destinées au transport du gaz et du pétrole irakiens produits dans les champs de pétrole irakiens vers les ports turcs.

Début mars, M. Talabani s’est rendu en Turquie et a rencontré son homologue turc Abdallah Gül et le Premier ministre Erdogan.

Cette visite est intervenue une semaine après que les troupes turques eurent lancé une offensive contre les bases du "Parti des travailleurs du Kurdistan" (PKK, terroriste) dans les régions montagneuses du nord de l’Irak.

Le PKK est considérée comme une organisation terroriste par la communauté internationale. Les attentats de l’organisation séparatiste ont causé la mort de plus de 37.000 personnes depuis 1984, début des attentats du groupe terroriste qui vise à instaurer un Etat indépendant kurde dans le sud-est de la Turquie.

avec Xinhua

À lire aussi