Dossier chypre
Le conflit gréco-turc remonte à des siècles, marqué par des guerres et des rivalités territoriales.
Les tensions persistent aujourd’hui autour de la question de Chypre, divisée depuis 1974, et des différends sur la mer Égée concernant les droits de navigation, les frontières maritimes et les ressources énergétiques.
5 juillet 2017, par Hakan
Les pourparlers sur Chypre qui se tiennent en Suisse depuis une semaine ont été temporairement suspendus à la demande des dirigeants chypriotes grecs et turcs et devraient reprendre dans la soirée, a indiqué mercredi l’ONU.
Les discussions, sous l’égide de l’ONU, ont démarré le 28 juin dans un grand hôtel de la station alpine de Crans-Montana, en présence du président chypriote Nicos Anastasiades et du dirigeant chypriote turc Mustafa Akinci et des représentants des « garants » de la (…)
3 juillet 2017, par Hakan
Le ministre des Affaires étrangères grec Nikos Kotzias a demandé lundi le départ des « troupes occupantes » de Chypre, déplorant que les pourparlers visant à réunifier l’île divisée depuis plus de 40 ans ne soient pas entrés dans le vif du sujet.
Ce round de discussions, sous l’égide de l’ONU, a démarré le 28 juin dans un grand hôtel de la station alpine de Crans-Montana, en présence du président chypriote Nicos Anastasiades et du dirigeant chypriote turc Mustafa Akinci et des (…)
30 mars 2016, par Hakan
La Turquie a fait part lundi de son espoir que l’île méditerranéenne de Chypre, divisée depuis plus de 40 ans et dont la partie sud est membre de l’Union européenne, soit réunifiée cette année grâce notamment à l’appui des Etats-Unis.
« Nous espérons parvenir à un règlement à Chypre en 2016. Le côté turc est prêt », a affirmé à Washington le chef de la diplomatie turque Mevlüt Cavusoglu, donnant pour la première fois une échéance pour une éventuelle percée.
S’exprimant aux côtés du (…)
8 novembre 2014, par Hakan
Le conseiller spécial de Ban Ki-moon sur Chypre, Espen Barth Eide, a déclaré avoir plusieurs idées pour relancer les négociations sur le règlement du litige entre la république de Chypre et la communauté turque de Chypre nord.
Selon la chaîne grecque Skai, Espen Barth Eide a partagé ses intentions après un entretien avec le président chypriote Nicos Anastasiades et le leader des Chypriotes turcs Dervis Eroglu. Cependant, le conseiller spécial a noté qu’il était encore trop tôt pour (…)
13 octobre 2014, par Hakan
Le président de la République de Chypre Nicos Anastasiades a annoncé en fin de semaine dernière la suspension des négociations avec le leader de la République turque de Chypre du Nord non reconnue, Dervis Eroglu, écrit lundi le quotidien Kommersant.
Les tentatives de s’entendre sur la réunification de l’île risquent d’échouer après la promesse d’Ankara de s’ingérer dans l’exploitation du gaz naturel dans la zone économique exclusive (ZEE) de Chypre. La Turquie insiste en disant que Chypre (…)
24 avril 2014
Le communiqué du porte-parole de l’ONU indique que M. Ban a souligné pendant l’entretien, son attachement à l’affaire chypriote.
Le texte inique que les deux leaders ont eu des échanges de vue sur les négociations et rapporte que c’était un entretien fructueux sur les progrès envisagés à la lumière de la reprise des entretiens le 11 février.
Le secrétaire général M. Ban aurait aussi confirmé son intérêt personnel à une solution compréhensive à la question chypriote et le maintien de (…)