19 avril 2024

22 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Chypre

Chypre suspend les négociations sur la réunification de l’île

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 2150
Chypre suspend les négociations sur la réunification de l'île

Le président de la République de Chypre Nicos Anastasiades a annoncé en fin de semaine dernière la suspension des négociations avec le leader de la République turque de Chypre du Nord non reconnue, Dervis Eroglu, écrit lundi le quotidien Kommersant.

Les tentatives de s’entendre sur la réunification de l’île risquent d’échouer après la promesse d’Ankara de s’ingérer dans l’exploitation du gaz naturel dans la zone économique exclusive (ZEE) de Chypre. La Turquie insiste en disant que Chypre du Nord peut prétendre à une partie de ces réserves, cependant les autorités chypriotes rejettent ces revendications. Les experts interrogés sont persuadés que la suspension des négociations jouerait en faveur de la partie grecque et nuirait à la Turquie.

Nicosie tient la Turquie pour responsable de la rupture des négociations, depuis que cette dernière a fait part de son intention de commencer les explorations sismiques des gisements de gaz dans la zone économique exclusive de Chypre. Ankara a annoncé l’envoi dans cette zone du navire d’exploration Barbaros et de deux navires de guerre – une démarche sans précédent. Le forage est déjà en cours dans cette section dont sont chargés les groupes Eni (Italie) et Kogas (Corée du Sud). Nicosie considère les intentions d’Ankara comme inadmissibles, d’autant que la zone où la Turquie a décidé de mener en parallèle ses propres explorations se trouve sur le plateau au sud de l’île et en principe n’a rien à voir avec Chypre du Nord.

Le litige autour de l’exploitation du gaz accompagnait les négociations sur l’avenir de l’île depuis la découverte des gisements sur le plateau. Compte tenu du statut de Chypre du Nord, ses revendications d’une partie des ressources du plateau chypriote ne trouvaient pas d’appui.

Ce dernier pense que la décision de Nicosie de suspendre les négociations est une "démarche diplomatique" qui permettra à terme de relancer ce processus dans des conditions encore plus favorables pour Chypre.

Source : avec RIA Novosti


Lire également
Le président Ersin Tatar a publié un message

Le président Ersin Tatar a publié un message

30 septembre 2023

COMMUNIQUÉ DU MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

COMMUNIQUÉ DU MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

13 octobre 2023

La réponse de l'ONU à la route du Pyla constitue un double standard

La réponse de l’ONU à la route du Pyla (...)

6 septembre 2023

La RTCN a 40 ans

La RTCN a 40 ans

14 novembre 2023

Le Groupe Initiative Bakou à Istanbul

Le Groupe Initiative Bakou à Istanbul

1er mars 2024

La Turquie appelle les États-Unis à user de leur influence pour mettre fin aux attaques israéliennes sur Gaza

La Turquie appelle les États-Unis à user de (...)

19 décembre 2023

Entre la Turquie et Israël, des échanges économiques florissants

Entre la Turquie et Israël, des échanges (...)

23 décembre 2023

Erdogan adopte une position modérée alors que la guerre entre Israël et le Hamas fait rage

Erdogan adopte une position modérée alors (...)

9 octobre 2023