Dossier du PKK
Les Kurdes, un groupe ethnique important en Turquie, ont longtemps revendiqué plus d’autonomie ou la création d’un État indépendant.
Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), fondé en 1978, a mené une insurrection armée contre l’État turc depuis les années 1980, ce qui a conduit à des décennies de conflit et à des milliers de morts.
Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les États-Unis et l’Union européenne.
15 août 2018, par Deniz
Le PKK est une organisation terroriste typique de l’époque de la guerre froide, qui avait été fondée par Abdullah Öcalan et ses associés en 1978, avec le but la séparation des territoires Turques, Syriens, Iraniens et Irakiens afin de créer un état indépendant et unifié du Kurdistan.
Considéré comme l’une des organisations terroristes les plus meurtrière, violente et sanguinaire de l’histoire, le PKK avait été fondé sur l’idéologie Marxiste-Léniniste, et recevait de l’aide considérable de (…)
29 août 2015, par Hakan
Le PKK gagnerait entre 500 millions et 2,5 milliards de dollars par an grâce à la drogue, qu’il n’hésite pas à vendre à des enfants de 10-12 ans (Responsable au MI).
L’organisation terroriste PKK assure une grande partie de ses revenus grâce au trafic de stupéfiants en Turquie et dans le monde.
Le vice-Sous-secrétaire d’État du ministère de l’Intérieur turc, Aziz Yildirim, explique que le PKK, depuis sa création en 1984, finance ses activités terroristes grâce au trafic de drogues qu’il (…)
12 novembre 2010, par Ilker TEKIN
Dimanche 31 octobre 2010 un attentat suicide a fait 32 blessés à Taksim, un des quartiers les plus fréquentés d’Istanbul. Le kamikaze portait deux sacs contenant de l’explosif de fabrication autrichienne, par chance seule la plus petite des deux charges a explosé évitant ainsi de peu un bilan beaucoup plus lourd.
Dans la recherche des commanditaires, les yeux se sont logiquement tournés vers le PKK (organisation terroriste kurde) qui a commis nombre d’attentats en Turquie utilisant parfois (…)
31 décembre 2009, par TN-pige
Cemil Hasanli, un membre de l’Assemblée azérie, a précisé que le PKK était l’allié de l’Arménie, "qu’il ne pouvait y avoir de menace plus grand pour nous". Les membres du PKK sont formés, armés en Arménie. Ils ont installé des membres du PKK sur les territoires azéris occupés, a-t-il dit.
Pour rappel, nous vous présentons l’extrait des protocoles arméno-turcs relatifs à la coopération anti-terroriste : Condamnant toutes les formes de terrorisme, de violence et d’extrémisme, quelle que (…)
26 mai 2009, par Ilker TEKIN
Une conférence à Bruxelles, qui date de novembre 1996, mais qui garde toute son actualité, prononcée lors d’une journée d’étude organisée par l’Institut de Criminologie de Paris, analyse les actions et les motivations de l’organisation terroriste PKK. Son auteur, François Haut, est directeur de recherche en criminologie à l’Université Paris II.
Cette conférence, instructive, après avoir fait la genèse rapide du PKK (mouvement issu du courant maoïste des années 1960 – 70 en Turquie), (…)
25 mars 2008, par Aysin
Il y a quelques jours le quotidien Hürriyet avait initié une campagne de protestation contre un article publié par le « Washington Post » sur le PKK. L’article parfaitement partial dans la présentation des faits était accompagné de plusieurs photos dont une bien cadrée montrant un terroriste du PKK en train de donner le biberon à un ourson avec la légende suivante : « Un rebelle du PKK donne le biberon à un ourson qui a perdu sa mère au cours des récents combats ».
Cette photo a beaucoup (…)