Thématique

Question Arménienne

"L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes."
Bertrand Russell

"Le comité Tachnaktzoutioun travaille opiniâtrement à amener des collisions entre Arméniens et Musulmans afin de mettre à profit le malheur qui pourrait en résulter, pour provoquer une intervention russe et l’occupation du pays par notre armée."
Consul russe de Bitlis, 24 décembre 1912

Lire également :
 « Cause arménienne » et terrorisme
 Le plan arménien des 4R
 Loi de censure arménienne
 Lobbying arménien
 Manuels scolaires & pressions arméniennes


Les événements de 1914-1922

Des affrontements inter-ethniques et des déplacements forcés de populations en Anatolie orientale, entre 1914 et 1922, ont fait plusieurs centaines de milliers de morts parmis les Turcs et les Arméniens. L’Empire ottoman était alors engagé dans la Première Guerre Mondiale aux côtés de l’Allemagne et de l’Empire Austro-Hongrois. Dès 1914, des Arméniens ottomans ont massivement pris le parti des Russes, contre les Turcs, se livrant à des massacres de masse et à des pillages dans l’est de l’Anatolie. A la suite de ces événements, le gouvernement ottoman décida d’éloigner une partie de la population arménienne des zones de front et à risque. Ce transfert se solda par un lourd bilan humain.

La Turquie et de nombreux historiens rejettent catégoriquement la thèse controversée d’un "génocide" que le gouvernement ottoman aurait perpétré contre la population arménienne de l’Empire. Cette thèse, défendue par les nationalistes arméniens, est aujourd’hui instrumentalisée afin d’exercer des pressions politiques sur la Turquie, notamment pour entraver la perspective de son adhésion à l’Union Européenne.

837 articles associés

Le général Hans von Seeckt et les Arméniens

Johann Heinrich von Bernstorff (ambassadeur allemand à Istanbul), rapport au ministère des Affaires étrangères allemand, 10 février 1918, DuA Dok. (…)

10 mai 2021

Le général Friedrich Kress von Kressenstein et les Arméniens

Walter Rössler (consul allemand à Alep), rapport à Theobald von Bethmann Hollweg (chancelier impérial d’Allemagne), 8 novembre 1915, DuA Dok. 193 (…)

7 mai 2021

Le général Otto von Lossow et les Arméniens

Ernst Jäckh , note (transmise par Hans Humann ) à l’attention d’Arthur Zimmermann (sous-secrétaire aux Affaires étrangères allemand), 13 mars (…)

7 mai 2021

Le capitaine Hans Humann et les Arméniens

Hans Humann (attaché naval allemand à Istanbul), compte rendu d’une conversation avec Enver Paşa , 6 août 1915, DE/PA-AA/BoKon/170 : "3) Dans (…)

6 mai 2021

Entretien avec un juriste américain : "L’Arménie a refusé d’ouvrir ses archives"

Un juriste américain a critiqué les propos du président Joe Biden qui a qualifié les événements de 1915 de "génocide", affirmant qu’il s’agissait (…)

5 mai 2021

La présence arménienne au sein de l'armée ottomane (automne 1917) : un fait confirmé par les archives militaires françaises

Les armées françaises dans la Grande Guerre (ministère de la Guerre), tome IX, volume 1, volume d’annexes, Paris, Imprimerie nationale, 1935 : (…)

3 mai 2021

Le régime kémaliste et le problème humanitaire des réfugiés arméniens et grecs

"Les dernières séances de la S. D. N. : La réduction des armements impliquera un traité de garantie", L’Œuvre, 28 septembre 1922, p. 3 : (…)

2 mai 2021

L’Assemblée Nationale de Turquie adopte

L’Assemblée Nationale de Turquie adopte la déclaration condamnant et rejetant la qualification de "génocide" utilisée par le président américain (…)

27 avril 2021

Explorer d'autres sujets