Les marchés actions ont terminé la séance en hausse ce lundi ; la progression des secteurs Technologie, Transports, et Métaux de base a contribué à cette hausse.
En clôture à Istanbul, l’indice BIST 100 a gagné 2,58%, signant ainsi un plus haut historique.
La meilleure performance de la séance pour l’indice BIST 100 est à mettre au crédit du titre Deva Holding AS (IS:DEVA) en hausse de 9,38% soit 0,410 points pour un cours de clôture de 4,780. En seconde position, on retrouve Erbosan (…)
Pour son dixième lancement de l’année, le second avec le lanceur léger Vega, Arianespace s’est vu confier pour la première fois un satellite turc d’observation de la Terre. L’opérateur totalise désormais six missions pour la Turquie.
Le 5 décembre, le huitième lanceur Vega d’Arianespace a placé le satellite de reconnaissance optique turc Göktürk 1 sur une orbite géosynchrone, haute d’environ 700 km. Le décollage depuis le Centre spatial guyanais est intervenu à 13h51 UTC (10h51, heure (…)
La Turquie a entrepris une démarche importante pour la production, le maintien et la réparation sur son territoire des moteurs des avions F-35.
Une grande firme américaine fabrique les moteurs des F-35 dans le cadre du Projet conjoint d’avion de combat, dont la Turquie est partenaire.
Lors du salon d’aéronautique de Berlin, en Allemagne, où il s’est entretenu avec les responsables de la firme, le sous-secrétariat d’Industrie de défense a signé une lettre de bonne intention au sujet de la (…)
Le sous-secrétariat à l’Industrie de défense et l’Agence turque des études scientifiques et technologiques, TUBITAK, ont signé un accord important.
Le projet permettra de produire des technologies militaires entièrement nationales.
La Turquie qui fabrique des chars, navires, hélicoptères et drones par ses propres moyens pourra ainsi obtenir les logiciels turcs pour tous ces produits.
Le nombre de pays possédant cette technologie n’est pas plus de 10 dans le monde. Ces pays disposent (…)
La Turquie, entourée par la mer de trois côtés, concrétise plusieurs projets afin de renforcer sa sécurité et son influence dans les mers.
L’un de ces projets est Meltem-2…
Ce projet comprend l’approvisionnement de six avions de patrouille maritime pour les forces maritimes turques, de trois avions de surveillance maritime pour le commandement des Gardes-côtes ainsi que des systèmes et équipements concernés.
Les avions ont été livrés au commandement des Gardes-côtes dans l’étendue du (…)
Dans le cadre du partenariat sur la technologie de défense entre le Turc Aselsan et le Sud Coréen KAI (Kore Aerospace Industries), les avions fabriqués par KAI intégreront les instruments et systèmes développés par Aselsan. Suite à la déclaration d’Aselsan, le contrat signé le 07 novembre 2007 avec le Sud Coréen KAI a donné une nouvelle déclinaison à la collaboration qu’ont les deux entreprises sur la technologie de défense. Les différents types d’avions fabriqués par KAI intégreront les (…)