23 avril 2024

28 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

International

Sommet de l’OCI : Madani appelle à mettre fin à l’occupation arménienne du Haut-Karabagh

Publié le | | Nombre de visite 362
Sommet de l'OCI : Madani appelle à mettre fin à l'occupation arménienne du Haut-Karabagh

Iyad Amin Madani, Secrétaire général de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) a appelé, jeudi, à « mettre fin à l’occupation arménienne » du territoire azerbaidjanais du Haut-Karabagh et à lever les sanctions américaines « injustes » infligées au Soudan.

Madani, s’exprimait, à l’ouverture du 13ème Sommet de l’OCI, qui se tient à Istanbul avec la participation de plus d’une cinquantaine de délégations des Etats membres.

Il a souligné que des « millions de Musulmans aspirent à voir le Sommet contribuer à la résolution des crises que connait la Nation islamique ».

« La cause palestinienne fait toujours partie des priorités parmi les questions traitées par l’OCI et le Sommet de Jakarta avait appelé le Conseil de sécurité des Nations Unies à adopter des résolutions à même de stopper la colonisation israélienne et d’établir l’Etat palestinien », a-t-il poursuivi.

Un sommet extraordinaire de l’OCI sur la cause palestinienne et Jérusalem avait eu lieu en mars dernier en Indonésie.

Madani a, dans ce cadre, appelé les « protagonistes palestiniens à œuvrer en vue d’aplanir leurs différends et à constituer un gouvernement de consensus à travers la tenue d’élections ».

Sur un autre plan, le Secrétaire général de l’OCI a appelé à « mettre fin à l’occupation par l’Arménie du territoire azerbaidjanais du Haut-Karabagh et à identifier une solution pacifique et définitive à cette crise ».

Quant au Soudan, Iyad Madani a lancé un appel, au nom de l’OCI, en vue de « lever les sanctions américaines » contre ce pays d’Afrique.

S’agissant de la crise syrienne, il a relevé que l’Organisation « suit de près cette question », en coordination avec le Conseil de sécurité de l’ONU, afin que ce pays recouvre sa stabilité.

Le haut responsable de l’organisation panislamique a, de nouveau, fait part de l’appui de l’OCI à la légalité au Yémen, représentée par le président Abdrabbo Mansour Hadi.

Source : AA


Lire également
DisneyPlus sous la pression arménienne annule la programmation de la série Mustafa Kemal Atatürk

DisneyPlus sous la pression arménienne (...)

7 août 2023

ASALA : KEMAL ARIKAN

ASALA : KEMAL ARIKAN

28 janvier 2024

ASALA : AIR FRANCE

ASALA : AIR FRANCE

23 décembre 2023

ATILLA ALTIKAT

ATILLA ALTIKAT

27 août 2023

ASALA ; RESAT MORALI et TECELLI ARI

ASALA ; RESAT MORALI et TECELLI ARI

4 mars 2024