Le dirigeant de l’administration grecque chypriote (AGC), Hristodoulidis, a participé à une cérémonie en hommage aux membres de l’organisation terroriste EOKA.
Selon les informations publiées par la presse grecque chypriote, la cérémonie s’est tenue devant un mémorial situé dans la région de Pelendri - Amiantos, en hommage aux dirigeants et membres d’EOKA tués entre 1955 et 1959. Étaient également présents le ministre de la Justice Marios Hartsiotis, ainsi que plusieurs hauts fonctionnaires et membres du clergé.
Dans son discours, le dirigeant chypriote grec Hristodoulidis a fait l’éloge de l’organisation terroriste EOKA, déclarant :
« En restant fidèles à l’héritage des héros honorables d’aujourd’hui et de tous les combattants de notre histoire, en répondant à l’appel et aux ordres du devoir, nous ne pouvons agir autrement. »
Soulignant qu’ils ont essayé toutes les voies possibles pour réunifier Chypre, Hristodoulidis a affirmé que transmettre la lutte de l’EOKA aux générations futures était une responsabilité pour le peuple chypriote grec.
L’organisation terroriste EOKA, qui a mené sa première attaque armée le 1er avril 1955, a organisé des attaques d’abord contre les Britanniques puis contre les Turcs à Chypre. Fondée par Georgios Grivas, l’organisation, dans le but de réaliser l’Enosis (l’union de Chypre avec la Grèce), a également assassiné des Chypriotes grecs qui ne partageaient pas ses idées, en plus des Turcs.
Responsable de nombreux charniers à Chypre, EOKA est commémorée régulièrement lors de cérémonies auxquelles le dirigeant de l’AGC, Nikos Hristodoulidis, participe parfois, suscitant ainsi des critiques de la part des groupes de gauche de son pays.