Soixante euros pour les pressés de l’allée

La Direction générale de l’aviation civile turque a annoncé que toute personne se levant avant l’arrêt complet de l’appareil, détachant sa ceinture ou entravant la sortie des autres passagers pourra être sanctionnée. L’amende : jusqu’à 2 603 livres turques, soit environ 60 euros. La mesure concerne tous les vols commerciaux opérés sous licence turque, y compris ceux de Turkish Airlines.

Pour justifier cette décision, le directeur général Kemal Yüksek évoque la volonté de renforcer la sécurité à bord et d’éviter des comportements irrespectueux, voire potentiellement dangereux.

Une mesure de sécurité avant tout

L’ancien pilote Gérard Feldzer, interrogé par la RTS, rappelle que rester assis jusqu’à l’arrêt complet de l’avion n’est pas une option : « On est en train de rouler, il peut arriver un accident technique. On peut alors freiner brutalement, si on freine brutalement et si les gens sont debout, ils vont se précipiter les uns sur les autres. Ce n’est pas dangereux, car l’avion est au sol quand même, mais c’est un avertissement pour les passagers d’une part pour plus de discipline et aussi pour expliquer que ce n’est pas parce qu’on est debout qu’on va gagner du temps et sortir l’avion. » Autrement dit, se lever trop tôt ne fait pas gagner de temps, au contraire, cela peut ralentir tout le monde et mettre en danger les autres.