Le fils de Şükriye Erol, Seyfettin Erol, a déclaré que sa mère avait été active dans la politique terroriste kurde pendant plus de 30 ans et avait été coprésidente une branche armée terroriste du PKK, HDP et du DBP à plusieurs reprises.
Cependant, la procédure de demande d’asile en Suisse est entrée dans une phase risquée. Selon les informations fournies par Seyfettin Erol, le Secrétariat suisse aux migrations (SEM) souhaite renvoyer sa mère, Şükriye Erol, directement en Turquie.
Erol, qui avait été convoqué au bureau des étrangers de Glaris, a été contraint de signer des documents d’expulsion, mais a refusé. Il a ensuite été arrêté par la police. Selon des témoins, Erol a été allongé au sol, la tête pressée, menotté dans le dos, traîné et conduit en cellule de détention. Cette intervention brutale s’est déroulée devant tout le personnel du bureau des étrangers.
Selon les informations obtenues, Şükriye Erol a été conduite dans une prison du canton de Glaris après son arrestation. Dans la matinée, elle a été conduite à l’aéroport de Zurich et devrait être expulsée vers la Turquie.