La question chypriote sera-t-elle bientôt réglée ? Au lendemain de la rencontre entre les présidents chypriote grec et turc, Dimitris Christofias et Mehmet Ali Talat, O Phileleftheros constate que "le calendrier s’accélère".
Le principal quotidien chypriote grec explique que l’année 2009 a été celle de la stagnation diplomatique, mais que "les deux dirigeants ont décidé d’intensifier leurs rencontres pour accélérer les négociations de paix".
Afin de trouver une solution à la division de l’île, dont le nord est occupé par l’armée turque depuis 1974, "Dimitri Christofias et Mehmet Ali Talat se verront pas moins de six fois en dix jours en début d’année, sous l’égide de l’ONU.
La gouvernance de l’île, l’économie et l’Union européenne, mais aussi le problème des propriétés [des Grecs expulsés de la partie turque] seront débattus.
Les pressions de l’ONU pour la rédaction d’un nouveau plan de réunification porteront-elles leurs fruits en 2010 ?" s’interroge O Phileleftheros, qui affirme que "des décisions seront prises à l’issue de ces rencontres".
********************************************
RAPPEL
Chypre est divisée en deux depuis l’intervention en 1974 de l’armée turque dans le nord à la suite d’un coup d’Etat des nationalistes chypriotes grecs qui voulaient rattacher l’île à la Grèce.
Un plan de réunification de l’île conçu par l’ONU (plan Annan) et approuvé par les instances internationales, a été soumis à référendum le 25 avril 2004. Alors que la partie turque a voté à 65% « Oui » , la partie grecque, elle, a voté majoritairement (à 75%) « Non ». En réponse à ce refus de la Paix par les Chypriotes grecs, la Turquie leur interdit l’accès à ses ports.