100e anniverssaire de la république de Turquie

Europe

Des responsables grecs et turcs tentent de finaliser les détails de la visite du Premier ministre Kyriakos Mitsotakis à Ankara, le 13 mai, lorsqu’il rencontrera le président turc, Recep Tayyip Erdoğan.
Les deux parties examinent ce qui est mûr pour la discussion et éventuellement signé comme un produit livrable le 13 mai (protection politique, coopération économique et retour des antiquités pillées).
Mitsotakis et Erdoğan évalueront comment progressent les trois canaux de discussion (…)


Le président turc Tayyip Erdogan aurait déclaré mardi que l’Union européenne bloquerait l’adhésion de l’Ukraine et de la Moldavie à l’UE, ajoutant qu’Ankara avait depuis longtemps gagné le droit de rejoindre le bloc, mais qu’elle était en train d’être rejetée. J’ai attendu pour des raisons politiques.
Source : Reuters
Les dirigeants de l’UE ont convenu la semaine dernière d’ouvrir des négociations avec l’Ukraine, même si celle-ci continue de lutter contre l’invasion russe, tout en (…)


BERLIN (AP) — L’Allemagne et la Turquie ont convenu jeudi de mettre progressivement fin au déploiement d’imams turcs employés par l’État en Allemagne et de former à la place des imams en Allemagne pour servir l’importante communauté d’immigrants turcs du pays.
Les autorités allemandes cherchent depuis de nombreuses années à augmenter le nombre d’imams formés dans le pays afin de diminuer l’influence des pays étrangers sur leurs communautés musulmanes.
Dans le cadre de l’initiative de (…)


Le président turc Recep Tayyip Erdogan se rend à Berlin pour s’entretenir avec le chancelier Olaf Scholz. Leurs positions sur la guerre au Moyen-Orient étant très éloignées, il est peu probable que cette visite soit amicale.
Les relations turco-allemandes ont atteint un point bas. La guerre au Moyen-Orient en est la cause principale, compte tenu des divergences de vues entre les deux pays sur le conflit en cours entre Israël et le Hamas . Le président turc Recep Tayyip Erdogan a eu (…)


Devant initialement être un navire d’assaut amphibie susceptible d’embarquer, un jour, des chasseurs-bombardier F-35B [à décollage court et à atterrisage vertical], le TCG Anadolu a été officiellement admis au service actif au sein des forces navales turques en tant que « porte-drones ». Ce qui est sans doute aller un peu vite en besogne étant donné que les deux types d’appareils qu’il sera censé accueillir – le TB-3 et le Kızılelma – sont toujours en développement.
Pour rappel, le TCG (…)


Le ministre des Affaires étrangères, Nikos Dendias, a déclaré qu’il espérait que, quels que soient les gouvernements en place en Grèce et en Turquie après les élections, ils poursuivraient un rapprochement au lieu de rechercher le retour des tensions.
Il a déclaré qu’il y avait une opportunité à saisir pour coopérer et même collaborer sur des projets au lieu de se battre avec des mots sur la souveraineté des mers et d’autres questions brûlantes, ont rapporté les médias turcs.
Dendias a (…)