ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Europe

Le statut des relations de notre pays avec l’Union européenne ne s’inscrit pas dans le cadre de la Politique Européenne de Voisinage et du Partenariat Oriental.
En effet, notre statut va au-delà de ce cadre. Toutefois, en affirmant que l’Union européenne reste notre objectif, si nous soutenons des initiatives qui affaiblissent les institutions unificatrices de l’Union et nous marginalisent au lieu d’appliquer les droits fondamentaux, nous ne pourrons blâmer personne d’autre pour l’échec de (…)


Des responsables grecs et turcs tentent de finaliser les détails de la visite du Premier ministre Kyriakos Mitsotakis à Ankara, le 13 mai, lorsqu’il rencontrera le président turc, Recep Tayyip Erdoğan.
Les deux parties examinent ce qui est mûr pour la discussion et éventuellement signé comme un produit livrable le 13 mai (protection politique, coopération économique et retour des antiquités pillées).
Mitsotakis et Erdoğan évalueront comment progressent les trois canaux de discussion (…)


Le président turc Tayyip Erdogan aurait déclaré mardi que l’Union européenne bloquerait l’adhésion de l’Ukraine et de la Moldavie à l’UE, ajoutant qu’Ankara avait depuis longtemps gagné le droit de rejoindre le bloc, mais qu’elle était en train d’être rejetée. J’ai attendu pour des raisons politiques.
Source : Reuters
Les dirigeants de l’UE ont convenu la semaine dernière d’ouvrir des négociations avec l’Ukraine, même si celle-ci continue de lutter contre l’invasion russe, tout en (…)


BERLIN (AP) — L’Allemagne et la Turquie ont convenu jeudi de mettre progressivement fin au déploiement d’imams turcs employés par l’État en Allemagne et de former à la place des imams en Allemagne pour servir l’importante communauté d’immigrants turcs du pays.
Les autorités allemandes cherchent depuis de nombreuses années à augmenter le nombre d’imams formés dans le pays afin de diminuer l’influence des pays étrangers sur leurs communautés musulmanes.
Dans le cadre de l’initiative de (…)


Le président turc Recep Tayyip Erdogan se rend à Berlin pour s’entretenir avec le chancelier Olaf Scholz. Leurs positions sur la guerre au Moyen-Orient étant très éloignées, il est peu probable que cette visite soit amicale.
Les relations turco-allemandes ont atteint un point bas. La guerre au Moyen-Orient en est la cause principale, compte tenu des divergences de vues entre les deux pays sur le conflit en cours entre Israël et le Hamas . Le président turc Recep Tayyip Erdogan a eu (…)


Devant initialement être un navire d’assaut amphibie susceptible d’embarquer, un jour, des chasseurs-bombardier F-35B [à décollage court et à atterrisage vertical], le TCG Anadolu a été officiellement admis au service actif au sein des forces navales turques en tant que « porte-drones ». Ce qui est sans doute aller un peu vite en besogne étant donné que les deux types d’appareils qu’il sera censé accueillir – le TB-3 et le Kızılelma – sont toujours en développement.
Pour rappel, le TCG (…)