EURTRY:

Accueil > Turquie, le guide > Destinations > la citadelle d’Hamamönü

la citadelle d’Hamamönü


Ecrit par Hakan, 2020-05-27 14:52:09


Ayant occupé une position stratégique le long de routes importantes tout au long de l’histoire, Ankara a acquis un nouveau visage avec la fondation de la République en 1923 et s’est développée très rapidement pour devenir la seconde plus grande métropole de Turquie. Néanmoins, ces anciens quartiers de la cité ont réussi à préserver leur identité, et continuent à faire vivre l’atmosphère qui y régnait jadis et les monuments ayant fait leur charme. Parmi ceux-ci, la citadelle d’Ankara et le quartier de Hamamönü occupent une place prédominante.

L’histoire de Hamamönü remonte à une époque où Ankara était encore loin d’être la capitale du pays. C’est néanmoins à partir de ce noyau historique que la ville allait se développer. Devenant progressivement un centre touristique grâce aux campagnes de restauration et de rénovation qui ont été lancées et qui se sont vu décerner le prix ÉDEN de Destination européenne d’excellence par la Commission européenne en 2011, le quartier est devenu l’un des endroits les plus visités d’Ankara par les touristes turcs et étrangers. Situé à un emplacement que l’on pourrait qualifier de central, Hamamönü est néanmoins totalement à l’abri des foules et du bruit caractéristiques des grandes villes, et est devenu, avec sa trame historique, l’endroit de prédilection de ceux qui recherchent un lieu authentique et tranquille.

Les maisons de Hamamönü, qui reflètent la trame urbaine de l’époque ottomane et des premières années de la République, font perdurer les caractéristiques architecturales ottomanes et permettent à tout le quartier de présenter à ses visiteurs le visage de l’ancienne Ankara. Les ruelles, rénovées avec succès, ainsi que les maisons, brillamment ressuscitées du délabrement dans lequel elles risquaient de tomber, vous donnent réellement l’impression d’être plongé au milieu d’une bourgade ottomane. Parmi les bâtiments importants datant de l’époque ottomane et visibles dans le quartier, mentionnons le hammam de Karacabey, les mosquées Taceddin Sultan et Hacı Musa. En dehors de refléter la trame ottomane grâce aux monuments qu’il abrite, le fait que d’importants hommes politiques et artistes ayant joué un rôle majeur dans l’histoire de la République turque aient vécu dans ce quartier rend l’attractivité de Hamamönü encore plus grande. Pour ne citer qu’un exemple, c’est là que se trouve la maison du poète Mehmet Akif Ersoy où il composa l’hymne national de la Turquie (İstiklâl Marşı). Vous pourrez visiter sa demeure, qui a été transformée en maison de la culture et qui se trouve à l’intérieur du parc portant son nom, à proximité du hammam de Karacabey. Les petits hôtels particuliers (konak) qui furent occupés par les députés lors des toutes premières législatures se trouvent également dans le quartier.

LE CENTRE ARTISTIQUE ET CULTUREL D’ANKARA

Nous pouvons définir Hamamönü comme étant l’un des endroits d’Ankara où se concentrent le plus les activités culturelles et artistiques. Vous pourrez découvrir, essentiellement sur la rue de l’Art (Sanat Sokağı), des maisons traditionnelles où des artisans proposent leurs créations, et où se tient un marché artisanal qui vous permettra de faire l’acquisition de différents objets façonnés à la main par les artisans locaux. Accueillant des concerts de musique live et des projections de films en fin de semaine, Hamamönü est un quartier que vous pouvez aller visiter en toute saison. Néanmoins, nous vous conseillons le mois du Ramadan, pendant lequel sont organisées un très grand nombre de festivités et d’activités diverses.

SAVEURS RÉGIONALES DANS UN CADRE HISTORIQUE

Permettant à ses visiteurs de faire un voyage dans le temps grâce à son cadre historique, Hamamönü dispose également d’un grand nombre de cafés, restaurants et pâtisseries où vous pourrez goûter aux différentes saveurs régionales ou passer un agréable moment en compagnie de vos amis en prenant le petit déjeuner. Les restaurants vous offriront toute une palette de plats, allant de la cuisine classique turque à la cuisine mondiale.

COMMENT S’Y RENDRE ?

Ankara est relié à un grand nombre de pays grâce à son aéroport international d’Esenboğa. Se trouvant à un emplacement central dans les limites du district d’Altındağ, Hamamönü est très facilement accessible. Si vous partez de la gare routière ou de la gare ferroviaire, un taxi vous y emmènera en 10 à 15 minutes.

Ceux qui désirent obtenir plus de renseignements peuvent se rendre sur le site de la localité, en cliquant sur www.hamamonu.com.tr.

Mot-clé :
tourisme Tourisme en Turquie
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank