Les ministres des affaires étrangères du Japon et de la Turquie ont déclaré que leurs pays renforceront la coopération afin de contribuer à la paix et à la stabilité dans la région du Moyen-Orient.

Les deux parties ont convenu de lancer des efforts conjoints afin d’ aider à rétablir l’ordre en Afghanistan. Le Japon a promis en novembre 2009 près de 5 milliards de dollars afin d’aider l’Afghanistan à se redévelopper d’ici 2015.

Le ministre des affaires étrangères du Japon, Okada a déclaré que “La Turquie et le Japon ont aussi convenu que l’Iran ne devrait pas posséder des armes nucléaires et ont espéré que la question sera résolue par des voies diplomatiques” Le ministre des affaires étrangères de Turquie, Davutoglu a précisé que ” la Turquie et le Japon travaillerons ensemble dans le formation de la police afghane et dans le cadre de développements économiques.” A souligner qu’il s’agit de l’Année du Japon en Turquie.

(Source Europe Orient)