AES Corporation et Koç Holding - Turquie News
mardi 9 août 2022

AES Corporation et Koç Holding

Publié le | par Sophie C. | Nombre de visite : 307 |

AES Corporation et Koç Holding forment une coentreprise afin de développer des projets dans le secteur de l’électricité en Turquie

AES Corporation (NYSE : AES) annonce ce jour avoir conclu un accord avec Koç Holding dans le but de former une coentreprise en Turquie, AES-Entek, qui développera et exploitera des projets de production d’électricité. AES et Koç Holding détiendront des intérêts équivalents dans Entek Elektik Uretim A.?. (Entek), qui compte 300 MW d’installations utilisant le gaz naturel. AES-Entek se diversifiera dans d’autres sources d’énergie ?charbon, hydroélectricité, éolien ainsi que gaz naturel ?en poursuivant des projets entièrement nouveaux, des acquisitions et d’autres opportunités par l’intermédiaire du programme du gouvernement turc visant à privatiser des actifs de production pour une puissance de 15 GW. Les sociétés profiteront de la position de la Turquie en tant que corridor énergétique pour l’Europe, le Moyen-Orient et la Russie en collaborant sur des projets dans la région.

AES-Entek associe l’expérience mondiale d’AES en matière de développement et d’exploitation avec la puissance sur le marché de Koç Holding et sa connaissance du secteur énergétique local. En tant que plus important conglomérat de Turquie, Koç Holding possède des sites industriels ainsi que des activités minières et de raffinage. La conclusion de l’accord d’achat d’actions est subordonnée à l’autorisation des autorités de réglementation turques et devrait intervenir avant le deuxième trimestre 2011.

Lors d’une cérémonie de signature aujourd’hui à Istanbul, les dirigeants de chaque société ont fait remarquer l’importance de la coentreprise et du potentiel pour le secteur de l’électricité en Turquie.

Mustafa V. Koç, président de Koç Holding, a déclaré : « Aujourd’hui, Koç Holding a conclu un partenariat important dans le domaine de l’énergie avec AES, l’une des plus importantes sociétés d’électricité au monde. Comme nous l’avons déjà fait par le passé, nous formons un partenariat avec une société étrangère afin d’amener une expertise et des capitaux dans un secteur extrêmement important pour la Turquie. Ce partenariat démontre une confiance collective dans l’économie turque et ses habitants, et les deux sociétés sont suffisamment capitalisées pour tirer profit des opportunités de croissance ».

Paul Hanrahan, président et directeur général d’AES, a commenté pour sa part : « Nous apprécions les connaissances étendues que possède Koç Holding du marché turc et entrevoyons d’énormes opportunités à développer et moderniser des projets de production d’électricité qui offriront un formidable retour sur investissement. Ce faisant, nous voyons le potentiel que suppose le renforcement du rôle de la Turquie en tant que leader régional dans le secteur de l’électricité, en profitant de sa position stratégique au niveau géographique ».

Erol Memioglu, président du groupe Koç Energy, a affirmé quant à lui : « Koç Holding a travaillé dans toutes les branches de l’énergie en Turquie : le raffinage et la distribution de pétrole ; la distribution de gaz ; la production d’électricité ainsi que l’exploitation minière du charbon. Nous sommes optimistes quant à notre capacité à tirer parti de nossuccès dans le secteur de l’énergie à travers notre partenariat avec AES, et nous pensons que nous pouvons diversifier le risque et affecter nos ressources plus efficacement si nous associons notre expérience avec l’expertise internationale de notre partenaire dans le secteur de l’électricité. Avec une vision partagée et une culture d’entreprise complémentaire, nous pensons qu’AES-Entek est bien positionnée pour atteindre notre objectif de figurer, à l’horizon 2015, parmi les cinq plus importants producteurs d’électricité indépendants en Turquie ».

AES a fait son entrée en Turquie en tant qu’investisseur dans le secteur de l’électricité en 2007, conformément à la stratégie de la Société visant à poursuivre des opportunités sur des marchés où la demande d’électricité est en hausse. La Turquie est l’une des économies qui croît le plus rapidement dans le monde ; la croissance annuelle de son produit intérieur brut devrait, selon Eurostat, dépasser les cinq pour cent. La capacité opérationnelle de la Turquie, d’une puissance de 46 GW et composée d’installations au charbon, géothermiques, hydroélectriques, au gaz naturel et éoliennes, devrait augmenter de 30 % d’ici 2015.

Le marché turc de l’électricité utilise trois systèmes pour fixer les prix : un mécanisme d’équilibrage ; des contrats bilatéraux et des tarifs régulés. Les installations d’Entek vendent l’électricité sur le marché spot et à travers des contrats bilatéraux, et la société peut profiter d’opérations en période de pointe. AES-Entek sera l’un des dix plus importants producteurs d’électricité indépendants en Turquie avec des actifs incluant une installation au gaz naturel à cycle combiné de 142 MW dans la zone industrielle Bursa Demirtas et une installation au gaz naturel à cycle combiné de 157 MW à Kocaeli.

AES Mont Blanc Holdings B.V. (une société néerlandaise), filiale d’AES, fera l’acquisition d’une participation de 49,6 % auprès d’Aygaz, qui est contrôlée par le groupe Koç. Au terme de l’opération, les actionnaires d’AES-Entek Elektrik Üretim A.?. (AES-Entek) seront composés d’AES (49,62 %), du groupe Koç (49,62 %) et d’un certain nombre d’actionnaires minoritaires (0,76 %).

À propos de Koç Holding

Le groupe Koç est le premier conglomérat de Turquie, opérant dans tout un éventail de secteurs dont l’énergie, les bien de consommation durables, l’automobile, la finance, l’informatique, les télécommunications et le tourisme. Le groupe a été un élément moteur de l’économie turque avec des ventes totales représentant environ sept pour cent du PIB de la Turquie et des exportations représentant huit pour cent des exportations totales de la Turquie. Depuis 2009, Koç Holding est la seule société turque à figurer dans la liste Fortune Global 500, en 273e position. Outre ses positions de marché dominantes dans des secteurs grand public à faible pénétration, son réseau de distribution étendu, qui est le plus important de Turquie avec plus de 12 000 points de contact et la plus importante base de données clients avec de puissantes capacités

de gestion de la relation client, le groupe est également actif à l’étranger avec environ 21 % de ses revenus issus des exportations et des opérations internationales. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.koc.com.tr.

À propos d’AES Corporation

AES Corporation (NYSE : AES), l’une des plus grandes sociétés d’électricité au monde, figurant dans la liste Fortune 500, exploite des installations de production et de distribution d’électricité. Son portefeuille diversifié de sources d’énergie thermiques et renouvelables lui permet de fournir de l’énergie durable et abordable à 29 pays. Sa main d’ ?uvre de 27 000 personnes est engagée dans la voie de l’excellence opérationnelle et s’attelle à satisfaire la demande mondiale sans cesse croissante en matière d’énergie. La société a affiché 14 milliards USD de chiffre d’affaires en 2009, et elle possède et gère 40 milliards USD d’actifs. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.aes.com.

Déclaration exonératoire

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs, au sens de la loi sur les valeurs mobilières de 1933 et du Securities Exchange Act de 1934, qui peuvent inclure, sans toutefois s’y limiter, des énoncés concernant les estimations de revenus et de performance opérationnelle, financière et de croissance. Les énoncés prospectifs ne peuvent pas garantir l’exactitude des résultats futurs, mais constituent les prévisions actuelles d’AES, basées sur des hypothèses raisonnables. Les informations financières prévisionnelles reposent sur certaines hypothèses importantes. Ces hypothèses incluent, sans toutefois s’y limiter, nos estimations précises des taux d’intérêt futurs, du prix des produits et de la tarification en devises étrangères, la continuité du niveau normal de la performance opérationnelle et du volume d’électricité fourni par nos entreprises de distribution, et la cohérence de la performance opérationnelle de nos entreprises d’exploitation avec les niveaux historiques, ainsi que la réalisation des améliorations de productivité prévues et la croissance continue des investissements à des niveaux d’investissement normalisés et des taux de rendement en accord avec les résultats antérieurs.

Les résultats réels peuvent différer matériellement de ceux projetés dans nos énoncés prospectifs en raison de risques, d’incertitudes et d’autres facteurs. Les facteurs importants susceptibles d’affecter les résultats réels sont exposés dans les documents déposés par AES auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission), y compris, sans toutefois s’y limiter, les risques exposés à la rubrique 1A « Facteurs de risque » du rapport annuel 2009 d’AES sur formulaire 10-K. Les lecteurs sont invités à lire les documents d’AES pour en savoir plus sur les facteurs de risque liés à l’activité d’AES. AES n’assume aucune responsabilité concernant la mise à jour ou la révision de tout énoncé prospectif, à la suite notamment d’une information nouvelle ou d’événements futurs.

Tout actionnaire souhaitant une copie du rapport annuel 2009 de la société sur formulaire 10-K déposé le 25 février 2010 ou aux environs de cette date auprès de la SEC peut l’obtenir (à l’exclusion des documents à l’appui) gratuitement en en faisant la demande à : Office of the Corporate Secretary, The AES Corporation, 4300 Wilson Boulevard, Arlington, Virginia 22203. Les documents à l’appui peuvent également être demandés, mais le demandeur devra payer les frais relatifs au coût de reproduction de ceux-ci. Les actionnaires peuvent également obtenir une copie en consultant le site Web de la société à l’adresse www.aes.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Pour AES Corporation

Médias :

Meghan Dotter, 703-682-6670

ou

Investisseurs :

Ahmed Pasha, 703-682-6451
 [1]

À lire aussi