Accord-cadre entre le gouvernement roumain et le gouvernement turc pour la coopération dans le domaine militaire
Le ministre de la Défense nationale, Ángel Tilvar, a signé avec son homologue turc, Yasar Guler, l’accord-cadre entre le gouvernement de la Roumanie et le gouvernement de la République de Turquie dans le domaine militaire.
Selon un communiqué de presse du ministère de la Défense (MApN) envoyé vendredi, l’accord a été paraphé lors de la visite officielle effectuée par Ángel Tilvar à Ankara, en République de Turquie.
L’accord reflète la volonté des deux parties d’actualiser le cadre juridique de la coopération, ce qui permettra l’expansion et l’approfondissement des relations dans le domaine de la défense, compte tenu de la dynamique croissante des activités bilatérales et des récents changements dans l’environnement de sécurité, a indiqué le communiqué.
"L’accord signé aujourd’hui [vendredi 6 octobre] reflète le niveau actuel des relations militaires avec la Turquie, l’un des partenaires stratégiques les plus importants de la Roumanie, en particulier dans le contexte du 100ᵉ anniversaire des relations militaires et diplomatiques entre nos pays", a déclaré le ministre de la Défense.
Le ministère de la Défense informe que le programme de la visite du ministre roumain comprenait une série d’entretiens officiels, une visite à l’Agence de l’industrie de défense et à certaines installations sur le terrain, ainsi que le dépôt d’une gerbe de fleurs par la délégation roumaine au mausolée d’Anitkabir où repose Mustafa Kemal Atatürk.