Une semaine allemande de la mode qui fait de plus en plus de bruit, et qui a accueilli pour sa dernière journée, les créations printemps/été 2014 d’Asli Filinta, inspirées du navigateur Piri Reis.
Des vêtements uniques, intemporels, innovants et colorés influencés par la culture et l’histoire de la Turquie. Ainsi peuvent se décrire les créations d’Asli Filinta présentées ce vendredi à Berlin lors de la dernière journée de la Mercedes-Benz Fashion Week.
Outre les vêtements inspirés par le navigateur turc Piri Reis, ce sont aussi les musiques qui ont émerveillé les fashionistas du monde entier venu découvrir les nouvelles créations. Des chants orientaux remixés dans une version moderne.
La jeune créatrice de mode récompensée du Prix du Jeune Fashion Designer en 2009, explique qu’elle aime s’inspirer de sa propre culture et de l’histoire de son pays. Ainsi, l’an dernier, elle a été influencée par Fikret Mualla puis par l’architecte ottoman Mimar Sinan. Cette année, c’est Piri Reis.
« J’ai été très touché par le fait qu’il passe de pirate à commandant de la marine ottomane », confie Asli Filinta. Elle explique qu’elle s’est beaucoup inspirée du « Kitab-i Bahriye », le « Livre de Navigation » de Piri Reis qui est l’un des plus célèbres livres de navigation antérieur à l’époque moderne.
« Il y a tellement de trésors à découvrir dans notre propre culture ! Mon travail est de les saisir puis les réinterpréter à notre monde moderne », dit-elle.

