Accueil | Nos rubriques | Actualité

Un terroriste de YPG arrêté aux USA

mercredi 27 janvier 2021 | par Engin


Un terroriste de YPG arrêté aux USA

Un homme de Tallahassee arrêté pour incitation à la violence au Florida Capitol Building

TALLAHASSEE, FLORIDE - Les forces de l’ordre fédérales ont arrêté Daniel Baker de Tallahassee, pour transmission dans le commerce interétatique d’une communication contenant des menaces d’enlèvements ou de blessures.

Baker a lancé un appel aux armes pour que des individus partageant les mêmes idées affrontent violemment les manifestants rassemblés au Capitole de Floride ce dimanche.

Il a spécifiquement appelé les autres à le rejoindre pour encercler les manifestants et les confiner dans le complexe du Capitole à l’aide d’armes à feu. Lawrence Keefe, procureur américain du district nord de la Floride, a annoncé l’arrestation.

"Les extrémistes résolus à la violence de part et d’autre du spectre politique et social doivent être arrêtés, et ils seront arrêtés", a déclaré Keefe. « Le travail assidu du FBI et d’autres organisations de sécurité publique dans cette affaire a évité une crise avec cette arrestation, et nous ne nous arrêterons pas dans nos efforts pour détecter, dissuader et perturber quiconque envisage d’inciter ou de commettre des actes de violence. »

Des agents du FBI ont arrêté Baker sans incident tôt ce matin, avec l’aide du Département de l’application de la loi de Floride et du Département de police de Tallahassee. Il fera sa première apparition cet après-midi à 14h00 au palais de justice américain devant le juge Charles A. Stampelos.

« En ces temps périlleux, nous sommes résolument déterminés à être aussi transparents que possible sur le travail du gouvernement pour protéger la sécurité publique et faire respecter la primauté du droit », a déclaré Keefe. "Alors que les extrémistes qui planifient le chaos peuvent se cacher dans l’ombre, il est important que nous les obligions à sortir à la lumière et les traduisions en justice."

Baker, un ancien fantassin de l’armée américaine qui a été expulsé du service, a toujours exprimé sa croyance en des tactiques violentes. Ces derniers jours, ses publications sur les réseaux sociaux se sont considérablement intensifiées. Il a spécifiquement exprimé son intention de perturber violemment les manifestations qui se déroulent entre aujourd’hui et le jour de l’inauguration le mercredi 20 janvier prochain, et recrutait activement d’autres pour le rejoindre. Baker, qui a participé activement à de multiples manifestations à travers les États-Unis l’été dernier, a utilisé les médias sociaux pour promouvoir, encourager et éduquer ses partisans sur la façon de neutraliser et d’affaiblir les agents des forces de l’ordre.

"Cette arrestation sert de message à toute personne qui a l’intention d’inciter ou de commettre des violences dans le district nord de la Floride : si vous représentez une menace pour la sécurité publique, nous viendrons vous chercher, nous vous trouverons et nous vous poursuivrons", Dit Keefe. « Les actions de Daniel Baker montrent qu’il est un extrémiste dangereux et que le public respectueux des lois est plus en sécurité maintenant qu’il a été arrêté. Nous sommes, et resterons, en état d’alerte et prendrons toutes les mesures appropriées contre les menaces crédibles qui pèsent sur la population de notre district.

Après environ un an dans l’armée, Baker a reçu une décharge autre qu’honorable en 2007 après qu’il ait quitter son poste sans permission avant que son unité soit déployée en Irak. En 2017, il a rejoint les Unités de protection du peuple (YPG), un groupe combattant en Syrie contre l’Etat islamique et le gouvernement turc. Il a affirmé sur les réseaux sociaux qu’il était un tireur d’élite formé pour les YPG, et il peut être vu dans un film documentaire combattant l’Etat islamique et les militants turcs. YPG est une sous-filiale du Groupe de travail du Kurdistan (PKK), qui est désigné par le gouvernement des États-Unis comme une organisation terroriste étrangère.

Baker peut être vu sur des photos et des vidéos YouTube avec une variété d’armes à feu, y compris celles avec des chargeurs de grande capacité. Les publications sur les réseaux sociaux montrent également qu’il tentait activement d’acheter des armes à feu supplémentaires au cours des dernières 24 à 48 heures. Un compte rendu chronologique des publications de Baker sur les réseaux sociaux, ainsi que des informations supplémentaires sur ses tentatives auto-déclarées d’incitation à la violence lors de manifestations passées, peuvent être trouvés dans l’affidavit ci-dessous.

« Le FBI se concentre avec focus sur l’identification, l’enquête et l’interruption des individus qui ont l’intention d’inciter à la violence ou de se livrer à des activités criminelles », a déclaré Rachel L. Rojas, agent spécial en charge de la division du FBI de Jacksonville. « Nous ne tolérerons pas ceux qui cherchent à faire des ravages dans nos communautés. Nous travaillons en parfaite coordination avec les partenaires chargés de l’application de la loi pour assurer la sécurité et le bien-être de tous les citoyens du nord de la Floride, et notre partenariat avec le Florida Department of Law Enforcement, le Leon County Sheriff’s Office et le Tallahassee Police Department a été particulièrement vital dans cet effort. L’aide du public est également essentielle, et nous encourageons toute personne disposant d’informations concernant des violences potentielles ou des activités criminelles à contacter immédiatement les forces de l’ordre. "