« La deuxième Rome » devient la destination favorite des Français pour leur escapade du 11 novembre

Entre Europe et Asie, Istanbul a tout pour séduire les visiteurs. Grâce à sept collines, son ambiance inimitable et ses sites et monuments emblématiques, elle est devenue la ville la plus recherchée en ligne par les Français avant le week-end prolongé du 11 novembre 2025.

Avec ; Ouest-France

De nombreux Français vont profiter du mardi 11 novembre 2025 et de la célébration de l’Armistice pour faire le pont et s’offrir une escapade touristique de quelques jours. Avec une nouvelle destination tendance, d’après les données de réservations et de recherches de voyages : Istanbul.

Les données réunies par le comparateur de vols et séjours en ligne Liligo ont montré que Marrakech (Maroc), qui a occupé pendant longtemps la première place des destinations envisagées par les Français pour cette période, n’est plus la ville la plus recherchée. « La voilà reléguée à la 2e place après Istanbul alors qu’elles affichent toutes les deux un prix en baisse de -9 % par rapport à l’an dernier », a ainsi indiqué Guillaume Rostand, porte-parole de Liligo, cité par Le Figaro . La troisième place du palmarès revient à Tunis (Tunisie). Les amateurs d’ambiances citadines pourront aussi se tourner vers Londres (Royaume-Uni) et Barcelone (Espagne), a estimé le spécialiste.

Le prix, mais pas seulement

Parmi les atouts majeurs d’Istanbul, on trouve le prix du billet d’avion, particulièrement compétitif face à ses principaux rivaux. Nos confrères rapportent qu’il faut compter en moyenne 195 € pour un aller-retour. Outre les prix bas, la ville présente aussi l’avantage de ne pas être trop éloignée de la France et d’être accessible sans passeport ni visa, pour un voyage n’excédant pas 90 jours.

Istanbul offre à ses visiteurs de nombreux trésors patrimoniaux et culturels. « La Deuxième Rome » regorge de sites incontournables, à commencer par Sainte-Sophie, qui fut une église et un musée avant de devenir une mosquée. L’édifice construit au IVe siècle est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Depuis le deuxième étage, le bâtiment permet de découvrir une vue imprenable de la ville, précise Geo . Et notamment sur la Mosquée bleue, autre lieu emblématique d’Istanbul. Terminée en 1616, c’est la plus célèbre de la ville. Il est d’ailleurs conseillé de la visiter le plus tôt possible.

Un marché immense

Lors de votre voyage, il faut découvrir le palais de Topkapi, dont les 700 000 m² s’étendent sur l’ancienne acropole de Byzance. Résidence des sultans pendant plusieurs siècles, le site est un livre d’histoire à lui seul. Les voyageurs que la foule n’effraie pas pourront aussi se rendre au Grand Bazar d’Istanbul et arpenter sa soixantaine d’allées intérieures.

Pour un point de vue différent sur la ville, il est possible d’embarquer pour une croisière fluviale sur le Bosphore ou d’assister au coucher du soleil depuis la Corne d’Or