Accueil | Nos rubriques | Europe

Merkel prévoit une visite d’adieu à Erdoğan

vendredi 8 octobre 2021 | par Hakan |
Merkel prévoit une visite d'adieu à Erdoğan

La chancelière allemande sortante Angela Merkel prévoit de faire un voyage d’adieu en Turquie dans les prochains jours pour s’entretenir avec le président Recep Tayyip Erdoğan, a rapporté dimanche le quotidien Daily Sabah .

Merkel s’est rendue pour la dernière fois en Turquie en janvier 2020, juste avant le déclenchement de la pandémie de COVID-19. Elle et Erdoğan ont tenu plusieurs conférences téléphoniques depuis et se sont rencontrés lors de sommets politiques mondiaux.

L’Allemagne a établi des relations plus étroites avec la Turquie pendant le mandat de Merkel, qui a commencé en 2005. L’année dernière, Merkel a dirigé l’opposition à un plan dirigé par la France visant à imposer des sanctions sévères au pays dans le cadre d’un différend avec la Grèce, membre de l’UE, concernant les eaux territoriales de la Méditerranée orientale. Elle a également dirigé les efforts en Europe pour augmenter le financement de l’accueil des réfugiés syriens par la Turquie.

Le volume commercial annuel entre la Turquie et l’Allemagne a atteint 38 milliards de dollars au début de l’année, selon des responsables turcs. L’Allemagne abrite la plus grande population de Turcs ethniques d’Europe.

La fréquentation fréquente d’Erdoğan par Merkel a suscité des critiques parmi ses opposants en Turquie et en Europe selon lesquelles elle contribue à faciliter le recul démocratique et la montée des violations des droits humains dans le pays. Merkel devrait quitter ses fonctions de chancelière lorsqu’un gouvernement de coalition sera formé à la suite des élections allemandes à la fin du mois dernier.

En août, Merkel a proposé à son Union chrétienne-démocrate (CDU) de renforcer la coopération avec la Turquie pour endiguer le flux attendu de réfugiés afghans après la prise de contrôle des talibans, ont rapporté les médias turcs.

À lire aussi